Montpellier : des policiers municipaux sauvent un chiot laissé dans une voiture en plein soleil

Par Nathalie Dieul
26 mars 2021 04:54 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Des policiers municipaux ont sauvé un chiot en piteux état lors d’une patrouille à Montpellier jeudi 18 mars. L’animal se trouvait dans une voiture en plein soleil, vitres fermées, alors que la température extérieure était de 20 °C et donc beaucoup plus élevée dans le véhicule.

Avec l’arrivée des beaux jours, cette histoire aurait pu se terminer par un drame. Heureusement pour ce chiot, des Agents de surveillance de voie publique (ASVP), les policiers municipaux chargés de mettre des amendes, sont intervenus juste à temps, rapporte Métropolitain.

Le jeune animal se trouvait à l’intérieur d’une voiture dont toutes les vitres étaient fermées. Plusieurs tentatives ont été effectuées pour contacter le propriétaire du véhicule, en vain. L’Officier de police judiciaire (OPJ) a donné son accord et les policiers ont pu briser la lunette arrière pour libérer le pauvre animal, rapporte 30 Millions d’Amis.

« Il n’était pas à l’agonie, mais il a été sorti à temps », précise Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier Méditerranée Métropole. « Il était tout mouillé, pas très bien. Dès qu’ils nous l’ont ramené, nous avons pris soin de lui. Nous avons malheureusement l’habitude. Aujourd’hui c’est un avertissement heureusement sans frais. »

C’est François Villette, qui est le « Monsieur Sécurité » du cabinet Municipal de Montpellier, qui a publié l’information sur Facebook. Selon lui, « la pauvre bête ne pouvait même plus marcher » lorsqu’elle a été sortie du véhicule.

« Beaucoup de gens n’imaginent pas que la température extérieure ne reflète absolument pas celle dans un habitacle », reconnaît Christelle Cabot, porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Dès qu’elle a été informée de la situation, la maîtresse a tout de suite regretté son comportement et compris son erreur. « Cette personne n’est pas malveillante, mais elle a mal évalué la situation. Et c’est le cas de beaucoup de gens qui méconnaissent les risques de déshydratation voire de vols d’animaux », explique Christelle Cabot.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.