Logo Epoch Times

Morbihan : soucieux du bien-être de son village, un habitant anonyme fait un généreux don

top-article-image

Le mystérieux bienfaiteur a financé l'aménagement de l'aire de jeux de son village.

Photo: : Maria Tsygankova/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un généreux mécène, qui souhaite conserver son anonymat, vient de faire un don de 10.000 euros pour rénover l’aire de jeux pour enfants de Lizio (Morbihan). C’est la deuxième fois que ce mystérieux bienfaiteur se manifeste.
Quand on aime (son village), on ne compte pas ! Un habitant anonyme de Lizio, dans le Morbihan, a décidé de gâter sa ville pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, en lui allouant la jolie somme de 10.000 euros.
Le mystérieux bienfaiteur s’était déjà manifesté l’année dernière à l’occasion de la réalisation du « lizitrack », c’est à dire un pumptrack (un circuit tout terrain fermé) entièrement « fait maison » par les jeunes de la commune. Ces derniers avaient creusé eux-mêmes le parcours avec leurs pelles et leurs râteaux, rapporte Les Infos du Pays Gallo.
Admiratif du projet et des valeurs véhiculées à travers ce chantier, le donateur inconnu avait alors versé 5000 euros pour permettre à ces jeunes d’agrandir le site et d’équiper leur « lizitrack » de la signalétique nécessaire à la sécurité. « La personne était passée devant et avait trouvé ce projet formidable. L’objectif du don était de récompenser les jeunes et de montrer qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils font », se souvient Gwen Guillerme, la maire de la commune, auprès d’Actu.fr.
Quelques mois plus tard, ce Liziotais au grand cœur, qui tient à conserver son anonymat, a récidivé. « Il m’a demandé ce qui manquait sur Lizio. Nous avons parlé de pas mal de choses, et il en est ressorti qu’il manquait quelque chose pour les 2-8 ans », explique Gwen Guillerme à nos confrères. Visiblement très attentif au bien-être de ses voisins, il a cette fois fait un don de 10.000 euros à la commune pour améliorer l’aire de jeux.
« Quelque chose d’exceptionnel »
« On ne peut pas refuser un tel geste. C’est quelque chose d’exceptionnel. Nous en sommes très contents. Le dossier a été passé au conseil municipal pour accepter le don et validé à l’unanimité. » Dans un courrier adressé à l’équipe municipale, le Liziotais explique vouloir récompenser « une équipe qui a fait bouger Lizio dans le bon sens » et se dit « fier et heureux d’y résider. » « C’est une fierté », confirme l’édile, très touchée par ce message.
La maire se réjouit de cette action qui va bénéficier aux enfants, qui « manquaient d’équipements sur la commune ». D’autant plus que l’aménagement de l’aire de jeux, toute proche d’une école et d’une Maison d’assistance maternelle, n’était pas forcément prévu durant ce mandat, faute de moyens financiers.
Après la validation du don, les élus se sont réunis fin septembre pour accélérer les choses. Une « inauguration à la fin de l’année scolaire » est envisageable, selon l’élue.