Morbihan : un chat abandonné avec un kilo de dreadlocks sur le dos

Par Paul Tourège
28 novembre 2019 12:06 Mis à jour: 28 novembre 2019 12:06

Lorsque les bénévoles du refuge Le Radeau des Animaux ont recueilli le félin, elles n’en croyaient pas leurs yeux.

Au moment d’être recueilli par les membres du refuge de Férel – une commune d’un peu plus de 3000 habitants située à 30 km au nord de Saint-Nazaire – au mois d’octobre, Chamade était dans un triste état.

Abandonné par sa propriétaire en même temps que deux autres chats, le félin de neuf ans avait en effet d’énormes dreadlocks sur le dos quand il a été pris en charge par le refuge Le Radeau des Animaux.

« Cela arrive généralement sur les animaux à poils longs, qui n’ont pas été entretenus pendant longtemps », explique Dominique Bacot, la responsable du refuge de Férel.

La situation était telle que Chamade « ne pouvait plus faire sa toilette. Le poil s’est progressivement collé, jusqu’à faire des masses de bourre impressionnantes ! »

« Nous avons coupé environ 1 kg de poils agglomérés en dreadlocks. Tout était situé sur le dos, à l’endroit où le chat ne pouvait pas se lécher », poursuit madame Bacot.

Tout est bien qui finit bien

Après avoir été délesté de son trop plein de poils, le félin a été adopté par une famille avec son compagnon Chad fin novembre. Âgé de neuf ans également, ce dernier présentait lui aussi un début de dreadlocks.

« Nous sommes très heureuses de cette double adoption, car les chats étaient toujours ensemble », concluent les bénévoles du refuge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.