Moselle : un coiffeur coupe les cheveux des SDF dans la rue et collecte des produits d’hygiène pour eux

Crédit : Pxhere
Patron d’un salon de coiffure à Hagondange en Moselle, Laurent Santini multiplie les actions pour les sans-abri. Non seulement il utilise ses jours de congé pour partir en maraude dans les villes avoisinantes, mais il a commencé à collecter des produits d’hygiène pour les offrir aux SDF.
Son objectif ? rien de moins que de remplir un camion 38 tonnes de produits collectés. Brosses à dents, shampoings, pansements, dentifrices, savons, serviettes, gants de toilette, couches, lingettes pour bébé, mousse à raser, serviettes hygiéniques, crèmes hydratantes, bref tout ce qui concerne l’hygiène corporelle est le bienvenu.
Le tout sera ensaché dans des petits sacs et distribué aux personnes sans-abri. Depuis le mois d’octobre, sa collecte va bon train. Laurent Santini a déjà rempli le camion à moitié, a-t-il confié à LorraineActu. « Tous les jours, j’arrive à récupérer l’équivalent du volume d’une petite voiture. J’ai déjà un garage plein d’objets et je continue de collecter. »
Ce généreux coiffeur avait eu le déclic d’aider les sans-abri lorsqu’il a vu un collègue organiser des maraudes pendant lesquelles il coupait les cheveux gratuitement de ceux qui en ont besoin, dans la rue. Ce mouvement, importé des États-Unis, s’appelle Coiff in the Street.
Les dimanches et lundis, lorsque son salon est fermé, le quadragénaire arpente les rues de villes comme Metz ou Nancy. « Je repère des hommes qui vivent dans la rue, je m’assois à côté d’eux, je discute et je leur propose une coupe de cheveux, j’ai tout le matériel avec moi », explique-t-il au Parisien.
Même s’il doit composer avec la méfiance, parfois même l’agressivité, la gratitude des personnes que Laurent Santini aide vaut son pesant d’or, l’amenant à continuer et à vouloir en faire toujours davantage, d’où l’idée de la collecte de produits d’hygiène ; une initiative qui, il l’espère, sera reproduite par d’autres coiffeurs.
Si vous souhaitez participer à la collecte de ce coiffeur altruiste, vous pouvez envoyer un colis au salon de coiffure « Laurent Santini coiffeur », 1 bis rue du Presbytère, 57300 Hagondange.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Montréal : à 15 ans, elle organise une grande distribution de vêtements et nourriture aux sans-abri
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur
09 novembre 2025
Une cagnotte pour soutenir la fleuriste cambriolée de Caudry
07 novembre 2025
Pierre Niney se ressource en Auvergne : cinq jours hors du monde
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









