Moselle : un coiffeur coupe les cheveux des SDF dans la rue et collecte des produits d’hygiène pour eux

23 décembre 2018 04:32 Mis à jour: 5 avril 2019 19:46

Patron d’un salon de coiffure à Hagondange en Moselle, Laurent Santini multiplie les actions pour les sans-abri. Non seulement il utilise ses jours de congé pour partir en maraude dans les villes avoisinantes, mais il a commencé à collecter des produits d’hygiène pour les offrir aux SDF.

Son objectif ? rien de moins que de remplir un camion 38 tonnes de produits collectés. Brosses à dents, shampoings, pansements, dentifrices, savons, serviettes, gants de toilette, couches, lingettes pour bébé, mousse à raser, serviettes hygiéniques, crèmes hydratantes, bref tout ce qui concerne l’hygiène corporelle est le bienvenu.

Le tout sera ensaché dans des petits sacs et distribué aux personnes sans-abri. Depuis le mois d’octobre, sa collecte va bon train. Laurent Santini a déjà rempli le camion à moitié, a-t-il confié à LorraineActu. « Tous les jours, j’arrive à récupérer l’équivalent du volume d’une petite voiture. J’ai déjà un garage plein d’objets et je continue de collecter. »

Ce généreux coiffeur avait eu le déclic d’aider les sans-abri lorsqu’il a vu un collègue organiser des maraudes pendant lesquelles il coupait les cheveux gratuitement de ceux qui en ont besoin, dans la rue. Ce mouvement, importé des États-Unis, s’appelle Coiff in the Street.

Les dimanches et lundis, lorsque son salon est fermé, le quadragénaire arpente les rues de villes comme Metz ou Nancy. « Je repère des hommes qui vivent dans la rue, je m’assois à côté d’eux, je discute et je leur propose une coupe de cheveux, j’ai tout le matériel avec moi », explique-t-il au Parisien.

Même s’il doit composer avec la méfiance, parfois même l’agressivité, la gratitude des personnes que Laurent Santini aide vaut son pesant d’or, l’amenant à continuer et à vouloir en faire toujours davantage, d’où l’idée de la collecte de produits d’hygiène ; une initiative qui, il l’espère, sera reproduite par d’autres coiffeurs.

Si vous souhaitez participer à la collecte de ce coiffeur altruiste, vous pouvez envoyer un colis au salon de coiffure « Laurent Santini coiffeur », 1 bis rue du Presbytère, 57300 Hagondange.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Montréal : à 15 ans, elle organise une grande distribution de vêtements et nourriture aux sans-abri

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.