Elon Musk a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) permette d’économiser 150 milliards de dollars sur le budget fédéral au cours de l’année fiscale 2026.
En mars, M. Musk avait déclaré qu’il était persuadé que le DOGE pourrait trouver 1000 milliards de dollars d’économies. Le PDG de Tesla et SpaceX a fourni les derniers chiffres lors de la réunion hebdomadaire du cabinet du président Donald Trump.
« Je suis ravi d’annoncer que nous prévoyons des économies de 150 milliards de dollars pour l’exercice 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude », a déclaré M. Musk lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche le 10 avril.
M. Musk, employé spécial du gouvernement, a réitéré ses déclarations précédentes selon lesquelles la fraude et le gaspillage sont monnaie courante au sein du gouvernement fédéral.
Se référant aux allégations de fraude et de gaspillage, l’entrepreneur technologique a déclaré : « Allez dans n’importe quelle direction, c’est comme ça que vous les trouverez. […] C’est comme le diraient les militaires, un environnement riche en cibles. »
Il a souligné les résultats récents d’une enquête du DOGE sur les demandes d’assurance chômage, publiés mercredi.
Selon le DOGE, depuis 2020, 24.500 personnes âgées de plus de 115 ans ont demandé un total de 59 millions de dollars d’allocations de chômage, tandis que 28.000 demandeurs âgés de 1 à 5 ans ont reçu 254 millions de dollars d’allocations.
En outre, 9700 personnes dont la date de naissance se situe plus de 15 ans dans le futur ont reçu 69 millions de dollars de prestations. Dans un cas, une personne née en 2154 a demandé 41.000 dollars d’allocations de chômage, a indiqué le DOGE sur la plateforme de médias sociaux X.
Se référant aux résultats de l’enquête, M. Musk a indiqué lors de la réunion du cabinet qu’il y a « des gens qui bénéficient de l’assurance chômage alors qu’ils ne sont pas encore nés ».
« C’est tout simplement fou », a-t-il déclaré.
M. Musk a également réitéré ses commentaires précédents selon lesquels les efforts de réduction des coûts du DOGE se traduiront par des économies accrues pour les contribuables américains, ainsi que par une amélioration des services gouvernementaux.
« Nous allons dépenser l’argent de leurs impôts d’une manière raisonnable, juste et bonne », a-t-il déclaré.
Plans de réduction des coûts du DOGE
Selon le site officiel du DOGE, les 150 milliards de dollars d’économies proviendront d’une combinaison de détection et de suppression de fraudes, d’annulations et de renégociations de contrats et de baux, de ventes d’actifs, d’annulations de subventions, de réductions d’effectifs, de changements de programmes et d’économies réglementaires qui ont été mises en œuvre dans toutes les agences fédérales.
Les efforts de réduction des coûts se traduiront par des économies à hauteur de 931,68 dollars pour chaque contribuable américain, selon le DOGE.
Jusqu’à présent, les économies les plus importantes proviennent des coupes opérées par le DOGE dans le département de la Santé et des Services sociaux, le département de l’Éducation, l’Administration des services généraux, l’Administration des petites entreprises et le Département du Travail.
En mars, M. Musk avait déclaré à Bret Baier, animateur de Fox News, qu’il pensait que le DOGE aurait accompli une grande partie du travail nécessaire pour réduire le déficit de 1000 milliards de dollars, soit environ 15 %, d’ici la fin de son mandat en tant qu’employé spécial du gouvernement.
Elon Musk ne peut travailler pour le gouvernement que 130 jours par an. Ni lui ni la Maison-Blanche n’ont précisé la date officielle de son départ.
« Notre objectif est de réduire le gaspillage et la fraude de 4 milliards de dollars par jour, tous les jours, sept jours sur sept », avait déclaré M. Musk à M. Baier. « Jusqu’à présent, nous y parvenons. »
M. Musk avait initialement annoncé une réduction du déficit de 2000 milliards de dollars lors d’un rassemblement préélectoral au Madison Square Garden de New York en novembre. Il a ensuite revu ce chiffre à la baisse en janvier lors d’une conversation sur la plateforme de médias sociaux X, dont il est propriétaire.
S’adressant au stratège politique Mark Penn, M. Musk a déclaré que le chiffre de 2000 milliards de dollars représentait le résultat le plus optimiste et que le DOGE avait « une bonne chance d’obtenir un [billion de dollars] ».
Epoch Times a contacté le DOGE pour obtenir des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse avant l’heure de la publication.
Bill Pan a contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.