Musk fait le point sur le combat en cage avec Zuckerberg

Par Tom Ozimek
8 août 2023 09:57 Mis à jour: 8 août 2023 09:57

Le combat en cage tant annoncé entre Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Elon Musk, PDG de Tesla, sera diffusé sur Twitter, la plateforme de médias sociaux que M. Musk a récemment rebaptisée « X », a déclaré M. Musk.

Bien que l’on ne sache pas exactement quand (et peut-être même si) l’affrontement aura lieu entre Elon Musk, qui n’a guère suivi d’entraînement formel aux arts martiaux, et Mark Zuckerberg, qui a remporté plusieurs médailles lors d’une récente compétition de jiu-jitsu, les deux milliardaires semblent prêts à en découdre.

Plus récemment, M. Musk s’est rendu sur X pour annoncer que le « combat Zuck contre Musk sera retransmis en direct sur X ».

Il a ajouté que tous les bénéfices seraient reversés à une association caritative pour les anciens combattants.

Elon Musk, PDG de SpaceX, de Twitter et du constructeur de voitures électriques Tesla, participe à un événement organisé dans le cadre du salon Vivatech consacré aux startups et à l’innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2023. (Joel Saget/AFP via Getty Images)

M. Zuckerberg a répondu aux remarques de M. Musk sur sa propre plateforme de média social Threads, lancée récemment, en se moquant de X.

« Nous ne devrions pas utiliser une plateforme plus fiable, capable de collecter de l’argent pour des œuvres caritatives », a ironisé le PDG de Meta.

La rivalité publique entre les deux PDG de la technologie remonte peut-être à 2016, lorsque M. Zuckerberg a exprimé sa consternation face à l’échec de SpaceX, la société de M. Musk, à lancer un satellite de Facebook destiné à fournir une connectivité internet en Afrique.

Elon Musk s’excusera plus tard pour l’incident, au cours duquel la fusée SpaceX transportant le nouveau satellite de Facebook a explosé, détruisant également la charge utile de Facebook. Mais la rivalité entre les deux n’a fait que croître au cours des années qui ont suivi.

Plus récemment, lorsque des informations sont apparues en juin selon lesquelles Mark Zuckerberg travaillait sur un concurrent de Twitter qui serait plus tard officiellement lancé sous le nom de Threads, Elon Musk a d’abord défié le chef de Meta dans un combat en cage.

Mark Zuckerberg, qui s’entraîne au jiu-jitsu brésilien depuis 2022 et a déjà remporté des médailles dans un tournoi, a rapidement accepté.

Mark Zuckerberg prend la parole à New York le 25 octobre 2019. (Drew Angerer/Getty Images)

« Je ne retiens pas mon souffle »

Alors que l’on se demande si les deux titans de la technologie sont vraiment sérieux au sujet du combat en cage, le président de l’UFC, Dana White, a commencé à parler d’un affrontement potentiel entre les deux.

« J’ai parlé avec Mark et Elon hier soir, les deux hommes sont absolument sérieux à ce sujet », a affirmé Dana White lors d’une interview accordée à TMZ le 22 juin. « Ils ont tous les deux dit : ‘Ouais, on va le faire’. Ils veulent tous les deux le faire ».

Dana White, président de l’UFC, s’exprime lors d’une conférence de presse après l’événement d’arts martiaux mixtes UFC 229 à Las Vegas, le 6 octobre 2018. (AP Photo/John Locher, File)

Dana White a indiqué qu’il s’attendait à ce qu’un match en cage entre M. Musk et M. Zuckerberg « soit le plus grand combat de l’histoire du monde ».

« Il battrait tous les records de pay-per-view (paiement à la séance). Ces deux hommes récolteraient des centaines de millions de dollars pour des œuvres caritatives. Il n’est pas nécessaire d’être un fan de boxe pour être intéressé par ce combat. Tout le monde voudrait le voir », a ajouté le président de l’UFC.

Dans une tentative apparente de montrer qu’il est déterminé à aller jusqu’au bout du combat, Elon Musk a déclaré dimanche dernier dans un post sur X  qu’il s’entraînait régulièrement pour se préparer à l’affrontement.

« Je soulève des poids tout au long de la journée pour me préparer au combat », a -t-il écrit.

« Je n’ai pas le temps de m’entraîner, alors je les amène simplement au travail », a ajouté le célèbre entrepreneur très occupé.

Cela a suscité une réaction de la part de Mark Zuckerberg, qui a posté sur Threads : « Je suis prêt aujourd’hui. J’ai suggéré le 26 août lorsqu’il a lancé son premier défi, mais il n’a pas confirmé. »

« Je ne retiens pas mon souffle », a-t-il poursuivi. « J’aime ce sport et je continuerai à concourir avec des gens qui s’entraînent, quoi qu’il arrive ici. »

Mais Elon Musk semble être suffisamment sérieux pour avoir accepter l’offre de Georges St-Pierre, combattant décoré de l’UFC, de l’aider à se préparer pour le combat.

« Il est très coriace »

Alors que la discussion sur l’affrontement devenait de plus en plus sérieuse, Georges St-Pierre est entré en scène et a proposé à Elon Musk de l’aider à affronter son adversaire, plus jeune et plus expérimenté, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« @elonmusk Je suis un grand fan de vous et ce serait un honneur absolu de vous aider et d’être votre partenaire d’entraînement pour le défi contre Zuckerberg », a déclaré M. St-Pierre dans un message sur Twitter le 24 juin.

Elon Musk a accepté et les deux se sont entraînés ensemble, Georges St-Pierre déclarant plus tard à TSN qu’Elon Musk était coriace et étonnamment fort.

« C’était une expérience formidable, j’ai eu beaucoup de plaisir avec Elon « , a déclaré Georges St-Pierre. « Nous nous sommes entraînés ensemble et ce que je peux dire, c’est qu’il est beaucoup plus fort que l’homme moyen et qu’il est très coriace. »

« Et c’est la qualité d’un très bon combattant. Si vous intégrez cela au combat, c’est la chose la plus importante. »

« Parce qu’au combat… les choses ne sont pas toujours aussi faciles que prévu, il y a toujours des obstacles. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.