Sans avoir fait de test Covid, il reçoit huit SMS de la Sécu lui disant qu’il est positif

Par Nathalie Dieul
26 mars 2022 00:48 Mis à jour: 26 mars 2022 00:48

En l’espace de quelques heures, un habitant de Saint‑Nazaire (Loire‑Atlantique) a reçu un total de huit SMS en provenance du Si‑Dep lundi 21 mars pour l’informer qu’il était positif au Covid‑19. Il remarque qu’il s’agit probablement d’une erreur de destinataire puisqu’il n’a pas fait de test.

S’agit‑il de messages destinés à quelqu’un d’autre ? Jean‑Yves Renaud n’a pas eu d’autre moyen que d’écrire à la rédaction de L’Écho de la presqu’île pour signaler l’erreur dont il a été victime, puisqu’il n’a pas trouvé comment il pouvait contacter le Si‑Dep (Le Système d’information national sur le dépistage du Covid‑19) malgré ses recherches.

« En quelques heures j’ai reçu huit SMS (huit !) du Si‑Dep pour m’informer que mon test Covid était positif… Or, je n’ai pas fait de test », s’exclame cet habitant de Saint‑Nazaire (Loire‑Atlantique).

D’autres problèmes techniques avec la Sécu

Jean‑Yves Renaud n’en est pas à ses premiers problèmes techniques liés à la Sécurité sociale et à la « nullité du système ». Il y a deux mois, il a rencontré toutes sortes de défis lorsqu’il a voulu obtenir son passe vaccinal, pour lequel il fallait créer un compte Ameli.

Le problème, c’est que pour cette création de compte, il devait indiquer son numéro de carte vitale. « Or, ma carte a 20 ans et le numéro est partiellement effacé, donc illisible », raconte l’habitant de Saint‑Nazaire. Pour renouveler sa carte, la solution était… qu’il en fasse la demande sur son compte Ameli !

Il y a bien un numéro de téléphone pour contacter la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), mais il n’a jamais réussi à parler à personne par ce moyen. Jean‑Yves Renaud s’est alors déplacé jusqu’à la CPAM de Saint‑Nazaire, pour apprendre sur la porte d’entrée que les particuliers ne sont reçus que par rendez‑vous et que ces derniers sont donnés par l’intermédiaire… du compte personnel Ameli. On tourne en boucle.

« Quand on entend (par exemple sur France Inter) un haut responsable expliquer que toutes les éventualités ont été testées et que les logiciels et les services sont irréprochables, ça me fait bouillir », s’énerve le Nazairien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.