Ne pas porter de masque en lieu clos dans le sud de l’Italie, c’est risquer une amende de 1 000 euros

Par Epoch Times avec AFP
26 juillet 2020 10:13 Mis à jour: 27 juillet 2020 11:06

Outre l’amende de 1 000 euros, les commerces s’exposent à une « fermeture de l’activité de 5 à 30 jours », peine qui sera doublée en cas de récidive.

Le président de la Région de Naples a durci les règles face au risque de recrudescence des cas de virus du PCC et à l’indiscipline de ses administrés sur les gestes barrière. Dorénavant, ne pas porter de masque dans un espace clos en Campanie, c’est prendre le risque d’écoper d’une amende de 1 000 euros.

Dimanche 26 juillet, la presse italienne rapportait que les premières amendes de 1 000 euros étaient tombées la veille pour les propriétaires de trois commerces de Salerne (sud), dont un bar et un coiffeur, dans lesquels des policiers ont constaté que l’obligation du port du masque n’était pas respectée.

« Si nos concitoyens pensent que le problème est réglé, cela veut dire que dans un délai de quelques semaines nous reviendrons à une urgence dure », avait averti Vincenzo de Luca, le gouverneur de Campanie.

« Nous savions qu’il y aurait une hausse des contaminations, c’était amplement prévu », avait ajouté l’élu vendredi 25 juillet, dans un direct Facebook, quelques heures avant la publication d’une ordonnance durcissant les règles visant à lutter contre l’épidémie du virus du PCC.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Les commerces s’exposent à une « fermeture de l’activité de 5 à 30 jours »

La mesure phare du texte est une peine de 1 000 euros d’amende pour quiconque ne portera pas de masque dans un lieu clos, qu’il s’agisse d’édifices publics, de supermarchés, bars, restaurants, commerces ainsi que les transports publics (bus, trains, métros).

Selon l’ordonnance, « les opérateurs de transport sont tenus de refuser l’accès aux passagers qui ne portent pas le masque ». S’ils sont à bord, ces derniers doivent être sanctionnés et « invités à débarquer immédiatement ou dès que possible » et s’ils refusent, « le bus ou le train sera bloqué » et « l’intervention des forces de l’ordre sera demandée », est-il précisé.

« Si l’infraction est commise dans l’exercice d’une activité commerciale » (par un commerçant ou l’un de ses employés), le commerce s’expose, outre l’amende de 1 000 euros, à une « fermeture de l’activité de 5 à 30 jours », peine qui pourra être doublée en cas de récidive.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.