Nord : la laisse d’un chien reste coincée entre les portes du tram, le conducteur refuse de s’arrêter et traîne l’animal sur plusieurs mètres

Par Paul Tourège
15 octobre 2019 16:03 Mis à jour: 15 octobre 2019 16:03

Le vieux monsieur qui voyageait à bord du tramway avec l’animal a été particulièrement choqué.

Les faits se sont déroulés le vendredi 11 octobre à Fresnes-sur-Escaut, une commune de moins de 8000 habitants située à une dizaine de kilomètres au nord de Valenciennes. Vers 12h15, une personne âgée circule à bord d’un tramway avec son chien.

Arrivé à la station Fresnes-mairie, le propriétaire de l’animal entreprend de descendre de la rame. Son chien est déjà sur le quai lorsque les portes se referment alors que le vieux monsieur est encore à l’intérieur du tramway.

Des passagers alertent aussitôt le conducteur pour qu’il s’arrête mais celui-ci décide de continuer jusqu’à la station suivante.

Selon un habitant de Bruay-sur-l’Escaut qui a relayé la scène dans un billet publié sur Facebook, la laisse du chien serait restée coincée dans la porte du tramway et l’animal aurait ensuite été traîné à côté du véhicule.

Une information confirmée par La Voix du Nord, qui écrit « oui,un chien, dont la laisse s’était coincée dans les portes, a été traîné par le tram, entre deux stations, vendredi midi à Fresnes-sur-Escaut ».

Le quotidien régional précise toutefois que, contrairement à ce qu’affirmait le Bruaysien sur les réseaux sociaux, le canidé n’est pas mort.

Selon la société Transvilles qui exploite le réseau public, le chien irait même «très bien » et son propriétaire, bien que « choqué », serait reparti avec lui « sous le bras », rapporte La Voix du Nord pour qui le billet publié sur Facebook par un passager du tram était « émaillé de fausses informations ».

Une association annonce qu’elle va porter plainte

Transvilles a également indiqué aux journalistes du quotidien que si aucune plainte n’avait pour l’instant été déposée, elle avait néanmoins pris l’initiative de mettre à pied le conducteur du tramway et de diligenter une enquête interne pour « faire toute la lumière sur les faits ».

Si la société « regrette la situation » et ne souhaite « pas que cela se reproduise », elle a néanmoins tenu à rappeler que « les chiens ne sont pas autorisés dans le tram sauf en caisse ou portés, cet incident ne se serait pas produit si le monsieur avait respecté la règle ».

Des déclarations qui ont profondément choqué la Fondation Assistance aux Animaux, celle-ci ayant d’ailleurs décidé de porter plainte auprès du procureur de Valenciennes.

La Fondation a expliqué qu’elle était « scandalisée par un tel manque d’empathie menant jusqu’à des faits d’une cruauté insensée », avant de souligner qu’aucune preuve n’avait été apportée par Transvilles « quant à l’état réel de l’animal ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.