Nord : l’imam Hassan Iquioussen a acheté sa propriété de 3,5 hectares à un oncle de Gérald Darmanin

Par Epoch Times avec AFP
26 août 2022 07:25 Mis à jour: 26 août 2022 12:00

Selon une information du Parisien, l’imam Hassan Iquioussen avait acheté en 2003 sa propriété de 3,5 hectares à Lourches dans le Nord à un oncle de Gérald Darmanin, a assuré jeudi un fils du prédicateur.

Le journal assure avoir consulté l’acte de vente, qui établit la transaction le 27 mars 2003 entre la société Darmanin Père & Fils, dirigée par un oncle paternel de Gérald Darmanin, et Hassan Iquioussen et sa femme Zaina.

Soufiane, le fils de l’imam Iquioussen menacé d’expulsion vers le Maroc, a indiqué le 25 août que cette vente avait bien eu lieu en 2003, avec un oncle de Gérald Darmanin, Claude Darmanin.

« C’est possible », a indiqué de son côté l’entourage du ministre. « Gérald Darmanin n’était pas au courant, il s’agirait selon les éléments fournis, d’un oncle qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années. Évidemment, ceci n’a aucun rapport avec la conduite de ses actions » comme ministre, a ajouté son entourage.

Fiché S « depuis dix-huit mois » par la DGSI

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé le 28 juillet l’expulsion de ce prédicateur du Nord, réputé proche des Frères musulmans, qu’il accuse d’avoir lancé des appels à la haine et à la violence notamment contre la communauté juive. L’imam, né en France mais de nationalité marocaine, est fiché S (pour sûreté de l’État) par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) « depuis dix-huit mois », selon le ministre.

Son avocate avait déposé devant le tribunal administratif (TA) de Paris un recours contre l’arrêté d’expulsion. Le 5 août dernier, ce même tribunal a décidé de suspendre l’expulsion vers le Maroc de Hassan Iquioussen en estimant notamment qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à la « vie privée et familiale » de l’imam.

Le juge des référés du Conseil d’État examine ce vendredi 26 août une requête de Gérald Darmanin qui entend faire annuler l’ordonnance du tribunal administratif de Paris.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.