Recommandation
Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris : le mariage de l’un des charpentiers, célébré à titre exceptionnel dans la cathédrale
Dix mois après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, un mariage d’exception y a été célébré samedi 25 octobre. L’un des artisans ayant contribué à sa restauration, le charpentier Martin Lorentz, a obtenu une autorisation spéciale pour y épouser sa compagne, Jade.

Notre-Dame de Paris.
Photo: de SANDRINE MARTY/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Une cérémonie aussi symbolique qu’inattendue, saluée par les visiteurs et des compagnons de chantier, s’est tenue ce samedi 25 octobre en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce chef-d’œuvre du gothique français a en effet accueilli un mariage peu ordinaire : celui de Martin Lorentz, charpentier compagnon, et de sa fiancée Jade, comme le rapporte France Info. Le couple a reçu l’autorisation de Monseigneur Ulrich pour sceller son union en ce lieu même où l’artisan avait travaillé trois années durant à rebâtir la charpente, détruite par l’incendie d’avril 2019.
« C’est un peu chez nous »
« Jade et Martin, soyez les bienvenus dans cette cathédrale. Martin, tu la connais bien, tu la connais bien, tu la connais de haut », a commencé Monseigneur Ribadeau, recteur de Notre-Dame de Paris, en ouverture de la messe de mariage. Le ton était donné : l’émotion se mêlait à la gratitude.
Durant trois ans, le jeune charpentier a participé à la reconstruction de la charpente, taillant le bois selon des méthodes médiévales, comme il y a huit siècles, précisent nos confrères.
Les artisans compagnons, venus de toute la France, avaient uni leur savoir-faire ancestral pour redonner au monument son visage d’autrefois. « C’est dingue de voir que ça se fait finalement, et de retrouver les copains là. Je suis trop content », s’est réjoui l’un de ses collègues auprès de nos confrères. Un autre souligne que cette cathédrale, « c’est un peu chez nous ».
« J’ai juste envie de dire que c’est le plus beau jour de ma vie »
Lorsque Martin a sollicité l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, pour célébrer son mariage à Notre-Dame, la réponse fut positive, mais à titre strictement exceptionnel. L’édifice, désormais rouvert au culte, n’accueille plus de cérémonies privées. Cette dérogation a été accordée en reconnaissance de son engagement dans la restauration.
Les visiteurs, nombreux ce jour-là, ont assisté à la cérémonie, l’entrée de la cathédrale restant ouverte. Les mariés ont traversé la nef sous les regards émus des touristes et des compagnons de charpente, plusieurs d’entre eux brandissant symboliquement leur hache en guise de haie d’honneur. « J’ai envie de partager mon amour, notre amour, avec le monde entier, avec tous ceux qui en ont besoin. J’ai juste envie de dire que c’est le plus beau jour de ma vie. Je crois que je ne peux pas dire autre chose », a confié le jeune marié dans une émotion palpable, à la sortie de la messe.
Notre-Dame n’avait plus célébré de mariage depuis des décennies. C’est ici que furent unis Marie Stuart et François II en 1558, puis Henri de Navarre — futur Henri IV — et Marguerite de Valois en 1572, ainsi que Napoléon III et Eugénie de Montijo en 1853. À la longue lignée des souverains vient désormais s’ajouter celle d’un artisan, parmi les 500 compagnons mobilisés pour restaurer la cathédrale. Le souhait qu’il avait alors formé se voit aujourd’hui exaucé.

Articles actuels de l’auteur









