«Nous voulons faire notre part» : des Ukrainiens nettoient le parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour remercier la Belgique

Par Emmanuelle Bourdy
8 juin 2022 18:49 Mis à jour: 8 juin 2022 18:49

Désireux de remercier la Belgique pour son assistance auprès des Ukrainiens, plusieurs ressortissants ont organisé un grand nettoyage, ce samedi 4 juin, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Pour marquer le centième jour de guerre en Ukraine, des ressortissants recueillis par la Belgique ont voulu montrer leur reconnaissance envers ce pays. Ils se sont donc mobilisés pour un grand nettoyage du Cinquantenaire à Bruxelles, ce samedi 4 juin dès 11 heures du matin, rapporte RTL.

« Les Belges font beaucoup pour nous aider »

Le but premier de cette initiative, notamment menée par l’Ukrainienne Oksana Bulda, est de montrer la reconnaissance du peuple ukrainien envers l’aide reçue « de la Belgique et de ses habitants », déclare-t-elle au micro de RTL. Environ 45.000 Ukrainiens, dont 36% de femmes, ont été accueillis en Belgique depuis le début du conflit. « Par la même occasion », cette quinzaine de ressortissants souhaite aussi démontrer qu’ils peuvent faire « leur part » dans ce pays, signifie-t-elle.

« Nous sommes ravis de l’accueil que nous recevons ici, ainsi que du soutien financier et matériel pourvu à notre pays, et aussi que des volontaires se soient engagés dans la légion étrangère pour défendre notre pays. C’est pourquoi nous voulons faire notre part, et laisser votre pays un peu plus beau derrière nous », explique encore Oksana Bulda, consciente que la Belgique est un petit pays, mais « que les Belges font beaucoup pour [les] aider ».

D’autres actions prévues

L’Ukrainienne indique encore que d’autres actions comme celle-ci sont prévues, comme par exemple aider les nombreuses personnes qui « ont été touchées l’été dernier par de terribles inondations ».

Marina, une Ukrainienne de 37 ans ayant participé activement au nettoyage du parc, reconnaît qu’ « au début, la plupart des Ukrainiens ne prenaient pas la situation au sérieux ».

« On pensait que la guerre allait durer quelques jours ou quelques semaines et que ce serait vite terminé », conclut-elle auprès de nos confrères.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.