Nouvel An Chinois 2019 : l’Année du Cochon

3 février 2019 08:00 Mis à jour: 3 février 2019 12:18

Parmi les 12 animaux du zodiaque qui composent le calendrier lunaire chinois, le Cochon est le dernier. Pour 2019, l’année du Cochon commence le mardi 5 février 2019.

Le Cochon est peut-être le symbole le plus complexe, car il a été utilisé à la fois comme signe positif et négatif. Il représente la chance, la richesse, l’amitié, la patience, la popularité et l’amour de la paix, mais aussi l’insouciance, le compromis, l’étourderie, le désordre, la balourdise et le trouble-fête.

Dans les cultures orientale et occidentale, les cochons sont fréquemment associés à la balourdise. En anglais, le mot « Pigheaded » signifie stupide. Quand on traitait quelqu’un de stupide en Chine, on utilisait le mot « tête de cochon ». Cependant, l’image du cochon est largement utilisée pour représenter la tirelire. En Chine, dans le cercle du zodiaque des 12 animaux, le Cochon est un signe de bon augure

Une année pour espérer la richesse
Pour l’année du Cochon, symbole de richesse, les Chinois s’attendent à davantage de voeux portant sur la fortune. En plus d’un revenu stable, ils souhaitent obtenir de meilleurs résultats financiers pour leurs placements.

L’année du Cochon devrait être une année pleine de joie, d’amitié et d’amour pour l’ensemble des signes du zodiaque ; une année prometteuse parce que le Cochon attire le succès dans toutes les sphères de la vie.

Comme le dit le dicton plein d’humour, les Cochons ont une vie facile. Le Cochon n’a aucun plan pour nuire aux autres et peut apporter de l’aisance aux gens. Par conséquent, il a été considéré comme un symbole de prospérité.

Heureuse et joyeuse année du Cochon ! (Catherine Chang/Epoch Times)

Une célébration pleine de poésie (1)
Outre les dîners et réunions au sein du cercle familiale, les enveloppes rouges avec de l’argent portant la mention « chanceux » offertes aux enfants, les danses du lion et d’autres événements traditionnels, la décoration avec des poèmes (春聯chūn lián) en papier rouge, affichés sur les portes des maisons, des banques et même des bâtiments officiels, comme souhait de prospérité, devient une autre importante coutume du Nouvel An.

Les poèmes occupent une place importante dans la célébration du Nouvel An : ils rehaussent la fête et l’atmosphère. Les Chinois utilisent des mots plaisants, des affiches de beaux paysages et de la nature, et prient pour la paix et la prospérité. Chaque poème raconte les scènes de fêtes et de joies, ainsi que les habitudes coutumières qui sont souvent enracinées dans la vie.

Les concours de poèmes liés aux Cochons commencent quelques mois avant le Nouvel An chinois
六畜豬為首(liù chù zhū wéi shǒu)
一年春佔先(yī nián chūn zhàn xiān)
Les Cochons sont ceux qui ont la plus grande valeur parmi le groupe des six animaux (2)
Le printemps prend la tête des 4 saisons.

狗守太平歲(gǒu gǒu shǒu tài píng suì)
豬牽富裕年(zhū zhū qiān fù yù yù nián)
Les Chiens montent la garde pour une année 2018 paisible,
Les Cochons apportent une année 2019 prospère.

雖屬生肖後(suī shǔ shǔ sheng xiào hòu)
卻居六畜先(què jū liù chù xiān)
Bien que placé dernier parmi les 12 signes du zodiaque,
Le Cochon est le numéro 1 des six espèces animales.

Les personnes nées l’année du Cochon
Les personnes nées les périodes suivantes, appartiennent au signe du Cochon :

Les phrases de salutation habituelles utilisées pour l’Année du Cochon
Bonne Année Chinoise ! (過年好 ! guò nián hǎo).
Le Cochon d’Or vous apporte la chance ! (金豬報福 ! Jīn Jīn zhū bào fú).
Heureuse et Joyeuse année du Cochon ! (福豬頌春 ! Fú zhū sòng chūn).
Paix et bonne santé tout au long de l’année du cochon ! (豬年安康 ! zhū nián ān kāng kāng).
L’année du cochon arrive et la bonne fortune l’accompagne ! (豬年到 好運到 好運到 ! zhū nián dào, hǎo yùn dào).

(1) Le couplet «Chun Lian» en chinois est également connu sous le nom de Couplets du Nouvel An chinois. Ils sont composés d’une paire de lignes de poésie collées verticalement des deux côtés de la porte d’entrée.
(2) Les six catégories d’animaux sont les suivants : porc, vache, mouton, poulet, cheval et chien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.