Une nouvelle arnaque utilise un faux avis de passage de la Poste

Par Léonard Plantain
2 septembre 2022 08:58 Mis à jour: 2 septembre 2022 09:54

Récemment, une nouvelle arnaque a été dévoilée après que des faux avis de passage de La Poste ont été distribués dans des boîtes aux lettres autour de Montpellier. Une arnaque qui permet aux escrocs de voler les coordonnées bancaires de leurs victimes.

Il y a quelques jours, des habitants autour de Montpellier ont reçu un avis de passage du facteur dans leur boîte aux lettres, apparemment en provenance de la Poste, et qui les invite à se rendre sur un site internet afin de payer quelques frais de gestion pour qu’un colis ou un courrier soi-disant en attente puisse leur être livré, a rapporté Le Parisien.

Faites attention, ces frais, qui s’élèvent à 0,97 euros, ne proviennent en réalité pas de la Poste. Il s’agit d’une arnaque imitant le logo, la typographie, les couleurs, le numéro de suivi de la lettre et même l’écriture manuscrite du postier enfin que vous entriez vos coordonnés bancaires sur un site frauduleux qui lui aussi imite la Poste.

Les escrocs en profitent alors pour récupérer vos coordonnées bancaires. Dans le post Twitter ci-dessous, un internaute a partagé le faux avis trouvé dans sa boîte aux lettres le dimanche 28 août :

« Il est très facile d’y croire et finir par donner ses infos de carte de crédit », a confié l’internaute.

Si vous recevez ce genre de courrier, ne suivez pas ce qui est indiqué dessus. En effet, la Poste ne fait jamais rien payer pour une nouvelle livraison. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une tentative de phishing qui mêle un support physique et digital », a de son côté déclaré la Poste, alertée au sujet de cette arnaque.

Depuis, le lien imprimé sur le faux avis de passage a été désactivé d’internet, a rapporté La Dépêche. La Poste a également déclaré porter plainte. Malheureusement, il est impossible de savoir combien de personnes en ont été victimes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT