«Il n’y avait que du pain»: des élèves des Hauts-de-Seine privés de repas à la cantine

Par Emmanuelle Bourdy
17 septembre 2022 14:47 Mis à jour: 17 septembre 2022 14:47

Dans la cantine d’un établissement de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), certains élèves n’ont pas eu leur repas ce vendredi midi, faute de vivres. Interrogé, le groupe de restauration Sodexo a soutenu que le problème venait du nouveau système de réservation des repas.

Ce vendredi, au collège André Maurois de Neuilly-sur-Seine, plusieurs élèves ont été privés de leur déjeuner, faute d’approvisionnement suffisant de l’entreprise de restauration collective Sodexo.

« Il n’y avait que du pain ou certaines personnes ont mangé que leur yaourt. Au tout début, il y avait de la viande et du poisson, mais ceux qui étaient à la fin, ils avaient très faim et on n’a rien mangé », s’est plainte une collégienne au micro de BFMTV. Vers 15 heures toutefois, des raviolis leur ont été servis.

En cause, les inscriptions tardives des collégiens à la cantine

Le porte-parole du groupe Sodexo a déploré auprès de la chaîne d’information un problème dû au nouveau système de réservation des repas. En effet, les parents doivent désormais inscrire leurs enfants à la cantine, via le site du conseil départemental. Selon l’entreprise de restauration collective, en raison « d’une inscription tardive des collégiens par les parents », il est « parfois difficile d’estimer au jour le jour le nombre exact d’enfants qui déjeunent ». Un autre facteur, lié aux pénuries de main-d’œuvre dans ce secteur, a également été mis en avant par le groupe de restauration.

Mais les parents d’élèves, eux, sont agacés par la situation, au point que certains ont déjà retiré leurs enfants de la cantine. Laurent Zemeczkowski, vice-président de la fédération des parents d’élèves, rappelle que les parents « ont besoin de ce service, c’est une mission de service public ».

« Si ça dysfonctionne, on se déplace immédiatement »

Nathalie Leandri, la vice-présidente du Département chargée de l’Éducation, a quant à elle déclaré qu’en cas de dysfonctionnement, « on se déplace immédiatement ». « Et tant que tout ne sera pas rentré dans l’ordre, il y aura des visites chaque jour », a-t-elle assuré auprès de nos confrères.

Sept collèges des Hauts-de-Seine – tous fournis par le groupe de restauration Sodexo – se sont retrouvés dans une situation similaire au collège André Maurois depuis le début de la rentrée scolaire, impactant ainsi des dizaines d’élèves.

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