Obligation vaccinale : médiation contestée au CHU de Martinique

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2021 11:46 Mis à jour: 3 novembre 2021 12:13

Deux des trois médiateurs proposés par le gouvernement pour résoudre le conflit en cours au CHU de la Martinique ne conviennent pas à l’intersyndicale mobilisée contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre de la Santé, avaient annoncé samedi 31 octobre, le lancement d’une mission de médiation au CHU de Martinique, chargée de définir les modalités d’application de l’obligation vaccinale des soignants et le déploiement du pass sanitaire.

« Le déploiement du passe sanitaire et l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant ont suscité de fortes inquiétudes et des tensions au sein du Centre hospitalier universitaire de Martinique », note le gouvernement, qui a décidé d’envoyer une mission de médiation sur place.

« Vous avez choisi de désigner, sans concertation, trois personnes en qualité de médiateurs », a déploré dans un courrier Me Georges-Emmanuel Germany, avocat de l’intersyndicale du CHUM.

Des médiateurs contestés

Danielle Toupillier, ancienne directrice générale du centre national de gestion (CNG) et médiatrice nationale pour les personnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, doit conduire cette mission, accompagnée d’Emmanuel Gordien, virologue à l’hôpital Avicenne, et de Léandre Beauroy, directeur du travail à la préfecture de Martinique.

« Emmanuel Gordien s’est disqualifié par ses prises de position publiques hostiles à la position des syndicats », tandis que « Léandre Beauroy est un fonctionnaire de l’administration du travail dont le statut et les fonctions lui interdisent de répondre à l’obligation de neutralité et d’impartialité », a estimé Me Germany.

Quant à Mme Toupillier, « nous ne la connaissons pas » mais « nous acceptons sa désignation comme l’un des médiateurs », a ajouté l’avocat de l’intersyndicale qui avait proposé trois autres médiateurs : Gilles Marthe, Daniel Robin et Romain Carayol, de l’association des médiateurs de Martinique.

Depuis le 11 octobre, six organisations syndicales s’opposent à l’application du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale au CHU de la Martinique, territoire dont seulement 36% de la population âgée de 12 ans et plus était complètement vaccinée à la mi-octobre.

Les syndicats revendiquent l’exercice de plus de 500 droits de retrait par les agents hospitaliers.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.