Oise: un poulain toujours en soins intensifs après avoir été attaqué par deux chiens de catégorie 2

Par Emmanuelle Bourdy
26 novembre 2022 10:53 Mis à jour: 26 novembre 2022 10:53

Ce lundi à Senots (Oise), un poulain a été très violemment attaqué par deux chiens de catégorie 2 (un pitbull et un american staffordshire), alors qu’il se trouvait dans son pré. Grièvement blessé, son pronostic vital est toujours engagé. L’état de l’animal est surveillé de très près.

Après la violente attaque dont a été victime Early, un poulain d’un an appartenant au maréchal-ferrant et éleveur Romain Marcatté, le parquet de Beauvais a ouvert une enquête. Les faits se sont produits à Senots, une petite commune située dans le sud-est de l’Oise. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’état de santé de l’animal.

Un pitbull et un american staffordshire se sont précipités sur Early ce lundi 21 novembre. Durant une trentaine de minutes, les molosses se sont acharnés sur le poulain, rapporte CNews.

« On entend une femme qui se dissimule des caméras et qui appelle ses chiens »

Le jeune cheval, qui est spécialisé dans les courses d’obstacles, est toujours en soins intensifs à la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), précise Le Parisien. En raison de morsures profondes, il doit subir « de multiples interventions chirurgicales », explique Romain Marcatté, et le risque d’infection est toujours présent. « Il y a des plaies qui ont été suturées ou agrafées mais il y a encore des morceaux de chaires manquants à cause des morsures trop profondes », détaille-t-il encore. Il estime que son poulain aura besoin d’au moins deux ans de convalescence pour se remettre.

« Ce qui me révolte le plus, c’est que sur les images de vidéosurveillance, on entend une femme qui se dissimule des caméras et qui appelle ses chiens. À aucun moment, elle n’est venue porter assistance ou secours au poulain », a-t-il également déploré au micro de CNews.

Romain Marcatté a lancé un avis de recherche, via les réseaux sociaux, pour tenter de retrouver le ou les propriétaires des chiens. Il a par ailleurs déposé une plainte. Caroline Tharot, la procureure de la République de Beauvais, a indiqué au quotidien francilien qu’une « enquête a été ouverte pour divagation d’animaux ». Elle souligne encore que « les investigations sont en cours ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.