Oman accorde à l’armée américaine un accès à certains ports et aéroports

25 mars 2019 00:05 Mis à jour: 24 mars 2019 21:30

Oman a signé avec les Etats-Unis un accord en vertu duquel ce pays du Golfe accordera un accès à certains de ses ports et aéroports aux navires et avions militaires américains, a rapporté dimanche l’agence de presse omanaise ONA.

Un « accord-cadre » a été signé dimanche par les ministères de la Défense des deux pays pour « renforcer les relations militaires omano-américaines », a-t-on indiqué de même source. L’accord, selon ONA, « va permettre aux forces américaines de profiter des infrastructures à disposition dans certains ports et aéroports du sultanat durant les visites des navires et des avions militaires américains, surtout au port de Duqm ».

Le port de Duqm est situé en mer d’Arabie, à quelque 500 km du stratégique détroit d’Ormuz qui contrôle le Golfe et par où passe jusqu’à 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime. Le Golfe est un espace maritime au cœur de vives tensions géopolitiques notamment entre l’Iran et les États-Unis, qui y entretiennent une forte présence militaire.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.