« On est en train de fabriquer une génération de futurs fumeurs » : les « puffs », des cigarettes électroniques qui font un tabac chez les jeunes et qui inquiètent

Par Epoch Times avec AFP
30 mai 2022 08:00 Mis à jour: 30 mai 2022 09:13

Les « puffs »,  ces cigarettes électroniques jetables avec leur goût acidulé ou fruité, leur design coloré et leur coût accessible, font un tabac auprès des adolescents mais inquiètent les médecins et les autorités sanitaires.

Cette mode des petits tubes colorés qu’on inhale est arrivée en France fin 2021. Vendus entre 8 et 12 euros chez des buralistes, sur des sites internet ou dans la grande distribution, ils déclinent un large éventail de saveurs – « ice cream fraise », « cola pétillant » ou autres « bubble gum » –, et proposent un certain nombre de « bouffées » pour un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml.

Venus tout droit des États-Unis, « ils ont tout de suite fait un carton », indique la Confédération des buralistes. Auprès de consommateurs désirant arrêter de fumer et trouvant une alternative ludique et pratique aux cigarettes électroniques classiques, mais pas seulement.

« Ce produit bénéficie d’un certain pouvoir marketing » et des influenceurs en ont fait la pub sur des réseaux comme « TikTok », contribuant à leur popularité auprès des jeunes, expliquent les buralistes.

Un phénomène « préoccupant »

Ces derniers assurent « redoubler de vigilance » pour que les adolescents n’y aient pas accès puisque, légalement, leur vente est interdite aux mineurs. Mais « le message doit aussi être porté par les parents, le monde de l’éducation… », plaident-ils. Le ministère de la Santé a tiré la sonnette d’alarme face à ce phénomène « préoccupant ».

Le ministère s’est également inquiété de la présence de produits, accessibles en ligne, avec des taux de nicotine pouvant dépasser les seuils autorisés.

« On est en train de fabriquer une génération de futurs fumeurs », s’insurge de son côté Loïc Josseran, professeur de santé publique et président de l’Alliance contre le tabac. « Car un cerveau jeune qui entre en contact avec la nicotine va devenir dépendant : c’est une porte d’entrée vers le tabagisme », alerte ce médecin.

Un produit attractif pour « hameçonner un public jeune »

Il s’inquiète notamment d’une évolution de l’offre avec, à la vente, des produits proposant un nombre de bouffées et des taux de nicotine « de plus en plus élevés ». « C’est un produit extrêmement attractif, accessible, facilement dissimulable en cours ou à la maison… tout est fait pour hameçonner un public jeune », redoute-t-il.

Une enquête de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives publiée en décembre 2021 et réalisée auprès d’élèves scolarisés en Troisième montrait un usage de la cigarette électronique de plus en plus populaire chez les adolescents.

 

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