« On est en train de crever » : Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à manifester contre les fermetures

Par Nathalie Dieul
29 septembre 2020 19:17 Mis à jour: 29 septembre 2020 19:25

Le chef Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à manifester leur désarroi devant leur restaurant ce vendredi 2 octobre à 11 h 45, avec un brassard noir. Une action qui se veut pacifique et sans désobéissance, afin de dénoncer les fermetures des bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille ainsi que la fermeture des établissements à 22 h dans onze autres métropoles.

« Vendredi à 11 h45, j’invite tous les restaurateurs, les commerçants, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel », a lancé le chef Philippe Etchebest à l’antenne de France Info lundi.

« On prend tout dans la gueule, ça devient insupportable », assure le célèbre chef cuisinier. « On est en train de crever », ajoute-t-il.

Malgré la situation catastrophique, l’appel à manifester lancé par le propriétaire du restaurant Le Quatrième Mur, à Bordeaux, se veut « une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance, car je n’encourage pas cela ».

« C’est juste pour montrer qu’on est là et qu’on est en train de mourir et qu’il faut absolument faire quelque chose », explique le chef étoilé qui trouve que les fermetures des bars et des restaurants sont injustifiées.

« Les fermetures anticipées dans les restaurants, elles ne vont pas freiner la propagation du coronavirus. Les fêtes, elles s’organisent de façon anarchiques dans des lieux qui font cluster », assure Philippe Etchebest, qui a déjà lâché plusieurs coups de gueule ces derniers jours.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.