Palestine : la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan interdite par l’université

Par Vincent Solacroup
17 avril 2024 15:30 Mis à jour: 17 avril 2024 15:40

L’université de Lille a décidé d’interdire une conférence du leader LFI Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne controversée Rima Hassan, initialement prévue jeudi et dont des élus LR, RN et Renaissance avaient réclamé l’annulation. La France insoumise a fait savoir que la conférence aura tout de même lieu à Lille.

« Les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats » en raison de la montée « préoccupante » des tensions internationales après « l’escalade militaire intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient », en référence à l’attaque iranienne, souligne l’université dans un communiqué. La conférence se tiendra « dans un autre lieu », a indiqué l’entourage de M. Mélenchon à l’AFP.

« Pression exercée »

La conférence organisée par une association étudiante pro-palestinienne, « Libre Palestine », avait été autorisée « en fin de semaine dernière » dans le cadre de « la liberté d’information et d’expression » prévue par le code de l’Éducation, précise l’université. Mais les tensions « se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université », souligne la direction pour expliquer sa décision. Invitant à la « mesure dans les propos tenus », elle déplore la « pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur ».

Le logo « Libre Palestine », une négation de « l’existence de l’État d’Israël »

Des élus LR, RN et Renaissance avaient réclamé l’annulation de la conférence. Un des motifs porte sur le logo de l’association figurant sur l’affiche de présentation de la soirée aux côtés des photos de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan. Il consiste en un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, recouvert du nom de l’association « Libre Palestine ».

La conférence est co-animé par l’activiste franco-palestinienne controversée Rima Hassan, qui figure en septième position sur la liste des Insoumis pour les élections européennes. Présidente de l’association Action Palestine France, elle avait exprimé des propos plus qu’ambigus sur l’organisation terroriste Hamas, après son attaque le 7 octobre. Interviewée par le média Le Crayon en novembre 2023, elle avait jugée qu’il était « vrai » que le Hamas mène une action légitime. La militante avait également déclaré que l’État d’Israël ne disposait pas de droit de défense et qu’une solution à deux États était impossible.

« Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo ‘Libre Palestine’, nient l’existence de l’État d’Israël », avait réagi sur X le président (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

« Ce meeting politique, déguisé en conférence aux relents antisionistes, n’avait pas sa place dans une université française ! L’annulation par le Président de @Univ_Lille est une décision courageuse qui garantit la neutralité et la sérénité », s’est félicité Xavier Bertrand sur X.

« Quand on est un parti politique on ne s’affiche pas avec un logo qui nie l’existence de l’État d’Israël », avait également condamné Raphaël Glucksmann, la tête de liste des socialistes aux élections européennes.

« Des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu »

Dans son communiqué de presse, la France insoumise a fait savoir que la conférence aura tout de même lieu à Lille à la même date, « dans un autre lieu » communiqué aux inscrits. Le parti de M. Mélenchon dénonce « l’instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu ». Il déplore également que l’université de Lille « se montre incapable de résister aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression, mettent à mal les libertés universitaires et académiques et visent à faire taire les voix de la paix au Proche Orient ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.