Le panorama le plus détaillé de la planète Mars capturé par le robot Curiosity de la NASA

Par Léonard Plantain
10 mars 2020 16:57 Mis à jour: 10 mars 2020 16:57

Partagée la semaine dernière sur le site de la NASA, une image panoramique de 1,8 milliard de pixels montre la photo la plus impressionnante prise sur Mars.

Pris par Curiosity, le petit robot de la NASA qui arpente le sol martien en quête de traces de vie passée ou présente, ce panorama est un assemblage de 1 000 clichés effectués entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019, totalisant une résolution de 1,8 milliard de pixels !

Vous pouvez visionner et télécharger l’image sur le site de la NASA, nous l’avons également intégrée ici :

Pour interagir : cliquez (ou touchez) et faites glisser votre curseur pour vous déplacer dans l’image. Vous pouvez aussi utiliser les commandes en haut à gauche pour effectuer un zoom avant ou arrière sur l’image.

Une vidéo en 360° est également disponible sur la chaîne YouTube de l’Agence spatiale américaine :

Pour réaliser ce panorama composé de 1 000 photos, il a fallu un travail long et minutieux mobilisant une équipe de spécialistes de l’imagerie. À noter également que la « shooting photo » en lui-même, réalisé par Curiosity, avait duré 6 heures et 30 minutes.

Vous pouvez dorénavant profiter de cette vaste étendue de terres rocheuses rouges baignées de lumière, qui représente fidèlement la zone de Mars du site de Glen Torridon.

Ce site se situe sur les flancs du mont Sharp, un édifice de roches sédimentaires qui culmine à 5 500 mètres au centre du cratère Gale. D’après les études menées, ce que vous voyez aux pieds de Curiosity est un ancien lac, qui existait il y a 3,6 milliards d’années.

Dans son making-of, la NASA a expliqué que « pour assurer un éclairage uniforme, le robot Curiosity devait capturer des clichés uniquement entre 12 heures et 14 heures (heure locale de Mars) ». Curiosity a ensuite utilisé les communications satellites pour envoyer les images.

Le temps de transfert pour une image est de 13 minutes, ce qui n’est pas si long quand on sait que la distance qui séparait Mars de la Terre à ce moment était d’environ 75 millions de kilomètres.

Actuellement, Curiosity est seul sur Mars (depuis l’arrêt d’Opportunity), mais il sera bientôt rejoint par Perseverance, dès cet été, qui est la nouvelle « astromobile » de la NASA.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.