Mathilde Panot (LFI) souhaite un hommage «à l’ensemble des victimes françaises» de la guerre du Proche-Orient

Par Anais Duroy
25 janvier 2024 11:42 Mis à jour: 25 janvier 2024 11:58

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé mardi qu’elle se rendrait à l’hommage rendu par Emmanuel Macron le 7 février à Paris aux victimes françaises des attaques du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre en Israël. 

Le chef de l’État a rappelé que la France avait « perdu 41 de ses enfants » dans ces attaques.

« Je serai présente (…) et j’ai demandé à ce qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient », a annoncé la députée insoumise lors d’une conférence de presse. « Je crois qu’il faut rendre hommage (…) aux Franco-Israéliens et aux Franco-Palestiniens qui sont morts, que ce soit dans les crimes de guerre commis par le Hamas ou dans les crimes de guerre commis par Netanyahu », a-t-elle ajouté. « Le 7 février prochain, au monument pour les victimes du terrorisme » situé sur l’esplanade des Invalides à Paris, « je rendrai hommage à ces victimes aux côtés de leurs proches, de leurs familles et de tous ceux qui voudront nous y rejoindre », a indiqué la semaine dernière Emmanuel Macron.

L’annonce de la participation d’une député LFI à un hommage aux victimes israéliennes laisse certains sceptiques. La France insoumise avait créé la polémique après les attaques du 7 octobre, notamment en refusant de qualifier le Hamas de groupe « terroriste ». Gilles-William Goldnadel, qui se présente comme « dénonçant depuis des années l’antisémitisme d’extrême-gauche », a qualifié cette situation de « surréaliste sur son compte X. Selon lui, LFI a franchi une étape : de ne pas dénoncer l’antisémitisme à ouvertement défendre le Hamas. « Il n’y a pas un seul tweet que M. Porte ou Mme Panot pond sans que ça vienne en soutien au Hamas ou pour critiquer Israël », explique-t-il au micro de Cnews où il s’exprimait ce matin.

L’attaque du Hamas, d’une violence et d’une ampleur inédite dans l’histoire du pays, a entraîné la mort de plus de 1140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes. En réaction, Israël a déclenché une offensive aérienne et terrestre sur le petit territoire, qui a fait plus de 25.000 morts, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.