Un parent d’une famille tuée par un cartel de la drogue mexicain dit aux Américains: «Battez-vous pour vos armes à feu»

Par Samuel Allegri
12 novembre 2019 15:46 Mis à jour: 12 novembre 2019 15:46

La semaine dernière, neuf citoyens américains, trois mères et six enfants, ont été tués alors qu’ils quittaient leur village dans un SUV à Sonora, au Mexique, le 4 novembre.

Peu de temps après, le président Donald Trump a offert son aide au Mexique pour « faire la guerre aux cartels de la drogue et les effacer de la surface de la terre ».

Kendra Lee Miller, la belle-sœur de Rhonita Maria Miller, une victime de 30 ans, est passée sur CNN et a déclaré aux Américains de « se battre » pour leurs armes.

« Le peuple mexicain est opprimé ici », a déclaré Kendra Lee Miller. « Ils sont maltraités par les cartels, vivant dans la peur pour leur vie. Nous ne pouvons pas conduire sur la voie publique en toute sécurité. On nous menace de ne pas pouvoir prendre certaines routes publiques, sinon il nous arrivera de mauvaises choses. »

« Tant de personnes ne sont pas protégées comme elles devraient l’être », a-t-elle dit.

« Je ne sais pas où vous vous situez dans l’ensemble, par rapport aux gens qui essaient d’enlever les armes à feu en Amérique en ce moment, mais je dis, battez-vous pour ces armes », a poursuivi Kendra Lee Miller. « Ces choses se produisent ici au Mexique parce que les gens ne peuvent pas se protéger, parce que la loi leur interdit de posséder ces armes. »

« Ainsi, puisque le gouvernement ne fait pas son travail de protection comme il le devrait, ces cartels peuvent tout simplement faire des ravages et les gens sont laissés sans défense. Alors, je vous dis de vous accrocher à vos armes, les gars », a-t-elle déclaré.

Selon Kendra Lee Miller, l’attaque n’était pas un accident et leur famille a été ciblée pour déclencher une guerre.

« Notre famille a été choisie pour semer le trouble et déclencher une guerre. C’était une attaque contre des civils innocents pour déclencher une guerre entre les cartels de Chihuahuahua et de Sonora qui se disputent le territoire. »

Un père ayant perdu sa femme et ses fils au Mexique quitte le pays avec le reste de sa famille

David Langford a perdu sa femme et ses deux fils dans la violente embuscade au Mexique du 4 novembre. Il s’est exprimé en public pour la première fois après la tragédie et a pris la décision de quitter le Mexique avec le reste de sa famille parce qu’ « on n’obtient pas vraiment justice au Mexique », a-t-il déclaré dans une interview accordée à ABC.

« Alors maintenant, c’est toute ma vie qui est sens dessus dessous. Non seulement j’ai perdu ma femme et mes deux enfants, mais je dois déménager le reste de ma famille et je n’ai vraiment nulle part où aller pour le moment », a déclaré David Langford à l’émission « World News Tonight » d’ABC le 10 novembre. « Je crois au pardon, mais je crois aussi à la justice, et le pardon ne se dérobe pas à la justice. Mais, on n’obtient pas vraiment justice au Mexique. »

Des membres de la famille Lebaron regardent la voiture brûlée où une partie des neuf membres de la famille assassinés ont été tués et brûlés lors d’une embuscade tendue par des hommes armés sur Bavispe, Sonora Mountains, Mexico, le 5 novembre 2019. – Le président américain Donald Trump a offert mardi d’aider le Mexique à « faire la guerre » à ses cartels après que trois femmes et six enfants d’une communauté mormone américaine ont été assassinés dans une région connue pour ses trafiquants de drogue. (Photo par Herika MARTINEZ / AFP / Getty Images)

Devin, le fils de David Langford, âgé de 13 ans, qui a survécu à l’attaque, a marché pendant 22 km jusqu’à leur village de La Mora pour chercher de l’aide après avoir caché ses frères et sœurs blessés.

« Chacun de mes enfants ayant survécu ont vécu un miracle », à déclaré David Langford. « Combien de balles ont été tirées dans ce véhicule […] sur cette scène horrible […] et combien d’enfants ont été impliqués. C’est incroyable. C’est incroyable. C’est plus qu’étonnant qu’ils aient survécu. »

David Langford a décidé de quitter la région avec le reste de sa famille car ils ne peuvent pas éviter la violence des cartels de la drogue. Ils vivaient dans la région depuis des décennies.

« Ça ne vaut pas la peine de vivre dans la peur », a-t-il déclaré. « Le plus dur pour moi a été de dire adieu à deux vies innocentes qui ont été abrégées et à une femme dynamique qui a vécu pleinement sa vie, qui avait beaucoup d’amis et qui était aimée de tous. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.