Paris : les lapins peuvent continuer à profiter de la pelouse des Invalides sans inquiétude

Par Nathalie Dieul
15 avril 2022 04:02 Mis à jour: 15 avril 2022 04:03

La préfecture de police de Paris voulait classer dans la catégorie des nuisibles les lapins de Garenne sur les pelouses des Invalides. Sous la pression d’une association et de la ville de Paris, elle a renoncé à ses intentions.

Voici une bonne nouvelle pour les lapins qui arrive juste à temps pour Pâques : ces petits mammifères qui ont élu domicile aux Invalides vont pouvoir continuer à ravir les promeneurs et les touristes par leur présence bucolique.

La colonie de lapins de garennes qui a élu domicile dans les jardins de la façade nord de l’Hôtel des Invalides ne plaisait pas à la préfecture de police de Paris à cause des dégâts matériels qu’ils causent, rapporte France Bleu. Évoquant des dommages évalués à 15 000 € par an et « une dégradation sur 5 000 m² d’installations d’arrosage et de pelouse », le préfet de police Didier Lallement a donc pris un arrêté le 25 juin 2021 pour classer cette espèce dans la catégorie des nuisibles.

Les placer dans cette catégorie permettait de tuer une quarantaine de lapins chaque année afin de réguler leur population et donc de limiter ces dégâts sur le site historique militaire. Rappelons que cette colonie de lapins serait la plus grande de Paris après celle du Bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement.

Une association et la mairie de Paris à la rescousse des lapins

Heureusement pour ces petits herbivores, l’association Paris animaux zoopolis (PAZ) a alerté sur leur situation et même la mairie de Paris a rejoint leur cause. Saisissant le préfet de police, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la condition animale, Christophe Najdovski, a minimisé les dégâts, les qualifiant de « faibles nuisances que produisent les lapins de Garenne ».

PAZ a déposé une requête en référé‑suspension dans l’urgence le 7 juillet dernier, ce qui a permis de suspendre la décision de la préfecture jusqu’à une audience devant le tribunal administratif, indique Le Parisien.

Neuf mois plus tard, l’affaire des lapins des Invalides a avancé en leur faveur, et sans même avoir à passer par la case tribunal pour arriver à ce résultat. « Le préfet de police n’a pas attendu l’audience sur le fond », se réjouit Amandine Sansivens, cofondatrice de PAZ, ce mardi 12 avril. « Il a jeté l’éponge. Il s’est rendu à la raison. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.