Paris sera la première ville au monde proposant des taxis volants

Les engins « VoloCity », couronnés par 18 rotors pour leurs modèles biplaces, s’avèrent quatre fois moins bruyants que les hélicoptères, selon Volocopter.
Photo: photo Volocopter GmbH, CC BY 4.0
D’ici 2024, la région parisienne devrait être dotée de 5 bases proposant des taxis volants. Un calendrier qui va de pair avec les Jeux olympiques de 2024, qui serviront de vitrine à la France comme pays des nouvelles mobilités.
C’est une innovation qui permettra d’accueillir les Jeux olympiques de la meilleure des façons. En effet, d’ici 2024, Paris deviendra la première ville au monde où des taxis volants entreront en service. Pour l’heure, la startup allemande Volocopter, à l’origine des taxis, effectue depuis quelques jours des vols-tests à l’aérodrome de Pontoise avec le modèle Volocity.
L’entreprise espère ainsi obtenir la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) indispensable pour transporter des passagers à bord.
S’ils sont mis en place, ces taxis effectueront d’abord des vols sur 3 lignes distinctes : Roissy/Le Bourget, Le Bourget/Austerlitz et Issy-les-Moulineaux/Saint-Cyr-l’École. Quant au prix, ils seront similaires à un trajet Uber, sauf dans un premier temps.
En effet, selon Jean-Christophe Drai, directeur commercial de Volocopter France, les courses coûteront d’abord près de 200 euros, puis « à terme, l’objectif est de s’aligner sur les prix pratiqués par Uber », a-t-il déclaré au Figaro.
Dans un futur plus lointain, d’ici 2030 l’entreprise voit la création de 90.000 emplois pour plus de 3000 aéronefs en service dans toutes l’Europe. « 83% des citoyens interrogés dans 6 pays européens, dont la France, ont un regard positif sur cette nouvelle forme de mobilité », a indiqué l’EASA, qui attend désormais beaucoup de ce projet.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









