Parkinson: Michael J. Fox fait un don de 600.000 dollars à un laboratoire de Caen

Par Emmanuelle Bourdy
29 mars 2023 13:41 Mis à jour: 29 mars 2023 13:41

Un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les maladies neurodégénératives et basé à Caen (Calvados), vient de recevoir un financement conséquent de 600.000 dollars. Le généreux donateur n’est autre que Michael J. Fox, l’acteur de Retour vers le futur. Âgé de 61 ans et atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, il aimerait faire avancer la recherche.

Le 15 mars dernier, la Fondation Michael J.Fox a fait un don de 600.000$ au laboratoire Lys Therapeutics, qui est installé sur le campus du plateau Cyceron à Caen. L’interprète de Marty McFly dans le film culte Retour vers le futur souffre de la maladie de Parkinson depuis 1991 et sa fondation finance la recherche médicale.

Ce financement « permettra d’accélérer considérablement nos développements »

Actuellement, le laboratoire Lys Therapeutics travaille sur un essai clinique pour traiter les patients atteint de la maladie de Parkinson. Dans un communiqué, Lys Therapeutics a souligné que « ce financement d’une prestigieuse association de patients américaine dédiée à la lutte contre la maladie de Parkinson est une confirmation supplémentaire de l’excellence des recherches autour du mécanisme d’action de l’anticorps développé par Lys Therapeutics : Glunozumab ».

Pour Manuel Blanc, le PDG et cofondateur de Lys Therapeutics, ce financement « permettra d’accélérer considérablement nos développements précliniques et cliniques, et d’étendre notre présence aux États-Unis en plus de l’Europe ».

« Soutenir la recherche d’une nouvelle immunothérapie »

L’objectif de la Fondation Michael J. Fox (MJFF) est de valoriser la recherche innovante et ainsi répondre « aux besoins médicaux non satisfaits des personnes atteintes de la maladie de Parkinson », a déclaré Ariana Farrand, directrice associée de la recherche translationnelle à la MJFF. « Nous sommes fiers de soutenir la recherche d’une immunothérapie novatrice de Lys Therapeutics », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes très heureux que l’anticorps monoclonal développé initialement dans notre laboratoire puisse avoir une application pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, en plus des travaux effectués précédemment dans l’AVC et la sclérose en plaques », a renchéri le professeur Denis Vivien, de l’Inserm-Université de Caen Normandie. L’équipe de ce dernier travaille en collaboration avec celle du Pr Daniel Lawrence à l’Université du Michigan.

En France, environ 272.500 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, avec 25.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. À l’échelle mondiale en 2019, selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 8,5 millions de patients souffraient de cette maladie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.