www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

«La patience, la bienveillance, l’authenticité et l’amour sont les clés de la réussite», affirme un ancien membre de la Knesset

15 avril 2023

TEL AVIV, Israël – Ronit Tirosh a assisté au spectacle de Shen Yun le 8 avril.

Mme Tirosh a dirigé le ministère israélien de l’Éducation, de la Culture et des Sports et, jusqu’en 2012, a été membre de la Knesset, le parlement monocaméral d’Israël. Mme Tirosh est aujourd’hui grand-mère et professeur à plein temps à l’université Reichman.

Mme Tirosh a dit qu’elle aimait découvrir d’autres cultures. « J’ai assisté une fois à un opéra en Chine et je dois être honnête, je n’ai pas vraiment aimé. Mais ici, j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas un opéra. Le talent [des artistes] à exprimer des histoires complètes par la danse, sans paroles, est quelque chose de rare à mes yeux. La musique est toujours agréable. »

Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture chinoise traditionnelle.

Elle a été impressionnée par la technologie utilisée pour le décor. « Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. C’est peut-être parce que c’est si caractéristique des Chinois qui sont tout simplement des champions de la technologie. »

Mme Tirosh a fait l’éloge de la présentation de valeurs supérieures par Shen Yun. « Mais, par-dessus tout, ce sont les valeurs qu’ils ont exprimées tout au long du spectacle, à savoir la patience, la bienveillance, l’authenticité et l’amour, qui l’emportent. J’y crois vraiment et je suis si heureuse qu’ils en fassent profiter le monde entier. »

« Je pense qu’ils sont eux-mêmes un groupe très courageux parce qu’ils critiquent aussi beaucoup ce qui se passe en Chine : la transplantation d’organes, le pillage d’organes, la pandémie du Covid qui nous effraie tous, et qui a commencé en Chine. Il faut beaucoup de courage pour faire cela à l’aide de l’art », a souligné Mme Tirosh. « Ils ont réussi à transmettre plusieurs messages, encore une fois sans paroles, grâce à la danse et une musique extraordinaires.

« J’ai vécu une expérience vraiment merveilleuse et j’ai beaucoup aimé. Je suis très heureuse d’être venue (…) c’est quelque chose de complètement différent. »

« Je le recommande de tout cœur à tous ceux qui peuvent encore acheter des billets. Je pense que tout est vendu, mais [les gens devraient y aller] si d’autres représentations sont ajoutées. »

Reportage réalisé par NTD.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.