Pékin menace de « prendre des mesures » après les restrictions sur ses médias aux Etats-Unis

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2020 10:21 Mis à jour: 6 mars 2020 19:06

La Chine a condamné mardi la réduction annoncée du nombre de journalistes chinois accrédités aux Etats-Unis, menaçant de « prendre des mesures » de rétorsion non précisées contre Washington.

En réponse aux restrictions imposées à la presse étrangère en Chine, Washington a annoncé lundi que les effectifs chinois de cinq médias de Pékin implantés aux Etats-Unis devraient être ramenés de 160 à 100 personnes à compter du 13 mars.

La mesure, annoncée par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, intervient deux semaines après la décision de la Chine d’expulser trois journalistes du quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) mais Washington a affirmé qu’elle était prise pour « rétablir une égalité qui n’a que trop tardé » entre les deux pays.

Lors d’un point de presse à Pékin, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a fait part de « la ferme opposition et condamnation » de son gouvernement.

Rétablir une égalité dans les médias

« Avec sa mentalité de Guerre froide et son parti pris idéologique, le département d’Etat américain recourt à des arguments infondés pour opprimer politiquement des médias chinois basés aux Etats-Unis », a-t-il dénoncé.

« La Chine se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires », a ajouté le porte-parole sans plus de précisions.

Les cinq médias chinois concernés par la décision américaine sont l’agence Chine Nouvelle, la télévision CGTN, Radio Chine Internationale et les journaux China Daily et Le Quotidien du Peuple.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.