Pendant 10 ans, un homme verse 100 dollars par mois à une pharmacie pour aider quiconque a besoin de traitements coûteux

Par Louise Chambers
15 février 2023 17:12 Mis à jour: 15 février 2023 17:12

La famille d’un agriculteur de l’Alabama a découvert un secret émouvant sur son lit de mort : l’homme de 80 ans faisait don de 100 dollars à une pharmacie locale chaque mois depuis dix ans, en toute discrétion. Cet argent servait à aider quiconque avait besoin de médicament tout en étant à court d’argent de pouvoir se les procurer.

Né et élevé dans la petite ville de Geraldine, en Alabama, Buford « Hody » Childress a servi dans l’armée de l’air américaine pendant huit ans, a été agriculteur pendant 50 ans et a travaillé au centre spatial Lockheed Martin en Alabama jusqu’à sa retraite. Il a continué à travailler comme agriculteur jusqu’à 78 ans, deux ans avant sa mort.

Sa fille, Tania Nix, 58 ans, coiffeuse, vit à Ider, dans l’Alabama. Atteint d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’autres problèmes de santé, Hody avait du mal à se déplacer et était pratiquement cloué au lit. Il savait alors que sa fin approchait et ne pouvait plus garder son secret.

Tania Nix avec son père, Hody Childress. (Avec l’autorisation de Tania Nix)

« Un jour, alors que je comptais me rendre à la pharmacie, il m’a confié : ‘Je fais quelque chose depuis un certain temps, et j’aimerais continuer à le faire tant que je serai en vie’ », raconte Tania Nix à Epoch Times. « Je lui ai dit : ‘D’accord, qu’est‑ce que c’est, papa ?’ et il m’a répondu : ‘Je porte un billet de 100 dollars à la pharmacie le premier du mois, je le donne à Brooke, qui a la liberté de faire ce qu’elle veut pour aider quelqu’un. Je lui ai juste demandé de dire que c’est anonyme, et que c’est une bénédiction du Seigneur.’ »

Tania Nix s’est portée volontaire, très heureuse d’apporter l’argent en son nom. Elle remettait le billet à la pharmacie Geraldine Drugs. Elle ignorait cependant depuis combien de temps se perpétuait cette petite tradition. Son père a ainsi pu continuer à faire ses dons jusqu’à ce qu’il décède, paisiblement chez lui, le 1er janvier 2023.

Hody dans l’U.S. Air Force. (Avec l’autorisation de Tania Nix)

« Avant l’enterrement, nous nous sommes réunis pour nous souvenir de papa. L’une de mes cousines est une amie personnelle de Brooke Walker [la pharmacienne de Geraldine Drugs]. Elle s’est immédiatement assise et a commencé à raconter l’histoire. C’est ainsi que j’ai découvert la profondeur et la portée de ce qu’il avait fait. »

Hody avait fait jurer à Mme Walker de garder le secret, mais elle a estimé que la famille méritait de connaître la mission qu’Hody lui avait confiée.

Hody a fait son premier don mensuel en 2012. À part la belle‑mère de Tania, Martha Jo, et Mme Walker, personne n’était au courant. Mais alors que la cagnotte d’Hody accumulait plusieurs milliers de dollars, le mot s’est répandu dans la communauté : si quelqu’un était dans le besoin, il y avait à la pharmacie une somme qui pouvait lui venir en aide. Mme Walker utilisait cet argent à sa guise.

Hody et sa famille. (Avec l’autorisation de Tania Nix)
(Avec l’autorisation de Tania Nix)

« C’était un homme très gentil et doux. C’était un homme très pieux. Le Seigneur passait en premier dans sa vie. De nombreuses personnes qui le connaissaient, savaient comment était son cœur, et combien il était gentil et généreux. Je pense que les gens ont été surpris d’apprendre qu’il s’était engagé dans une mission qu’il suivait depuis si longtemps. Il s’assurait qu’elle ait bien lieu tous les mois. »

Après le décès de Hody, les témoignages de certaines des personnes qu’il avait aidées ont émergé. Il y a notamment eu un garçon de 15 ans avec une réaction allergique à une piqûre d’abeille. Ses parents n’avaient pas les moyens d’acheter un EpiPen d’une valeur de 600 dollars, mais grâce aux dons de Hody, le garçon a pu se faire soigner.

Il s’est avéré par la suite que le garçon avait travaillé pour le frère cadet de Tania, Doug Childress, et son neveu dans la ferme de la famille Childress. La famille du garçon a été très touchée d’apprendre que c’était Hody qui avait fourni l’EpiPen.

Hody avec deux de ses enfants, Duog et Tania. (Avec l’autorisation de Tania Nix)

Hody était un homme généreux malgré les tragédies qu’il a dû affrontées tout au long de sa vie. En 1973, une tornade a frappé la maison de ses parents, tuant son père et son fils. Peu de temps après, on a diagnostiqué une sclérose en plaques chez sa femme Peggy (la maman de Tania). Hody a continué à travailler à plein temps et est devenu l’aide‑soignant de Peggy jusqu’à sa mort en 1999.

« Il n’a jamais été du genre à se laisser abattre, quelles que soient les circonstances. Je me sens très chanceuse d’avoir été élevé par un homme aussi doux et gentil, et je lui suis très reconnaissante qu’il ait pu rendre service à la communauté. »

La tombe de Hody. (Avec l’autorisation de Tania Nix)

Tania pense que son père a lancé une initiative positive qui pourrait être utile au monde entier.

Certaines des personnes aidées par Hody ont rendu l’argent à Geraldine Drugs en guise de remerciement. D’autres ont écrit des lettres à Mme Walker pour lui exprimer leur gratitude. Dans 11 États différents, des personnes ont été touchées par la générosité de Hody ou ont créé un fonds Hody Childress dans leur pharmacie locale, et Geraldine Drugs en fait partie. L’histoire de Hody a également été partagée dans différentes parties du monde.

« Je pense que cette histoire a donné de l’espoir à beaucoup de gens désespérés. J’aimerais qu’ils réalisent qu’il y a des personnes qui vous aiment et se soucient de vous, même si les choses vont mal », conclut Tania.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.