Pendant la saison des amours, la seiche géante prend des couleurs d’arc-en-ciel étonnantes et irréelles

Par Epoch Times
31 mai 2020 20:33 Mis à jour: 31 mai 2020 20:33

C’était le moment idéal pour photographier le magnifique céphalopode, quand la peau change de couleur. Au moment de l’accouplement, la seiche mâle se pare d’un magnifique arc-en-ciel, composé d’orange, de violet, de bleu turquoise et de jaune.

Le photographe David Edgar, 30 ans, et sa femme Alice étaient au bon endroit au bon moment, à Cabbage Tree Bay, près de Manly Beach, Sydney, Australie, pour assister et photographier le spectacle de ces animaux marins.

Une seiche mâle de couleur arc-en-ciel faisant une prise pour l’objectif du photographe (Caters News)

En changeant la couleur de sa peau en une palette de couleurs irisée, ce mâle tentait certainement d’ « impressionner ces dames » une énième fois durant sa courte vie- Les seiches ont une espérance de vie ne dépassant pas deux ans.

« Ces photos montrent des seiches géantes, la plus grande espèce de seiches au monde, qui se trouvent dans les eaux du sud de l’Australie », a déclaré Edgar à Caters. « Les seiches géantes sont capables de changer la couleur de leur peau en quelques secondes, soit pour se camoufler dans leur environnement, soit pour éloigner les prédateurs, soit pour attirer un partenaire. »

La femme du photographe, Alice Edgar, 31 ans, nage avec la seiche colorée. (Nouvelles Caters)

La seiche est une parente de la pieuvre et du calmar. Elle vit dans les eaux côtières peu profondes ou tempérées et migre vers des eaux plus profondes en hiver. Il existe environ 100 espèces de ce céphalopode, dont les plus communes se reproduisent au printemps et en été et pondent environ 100 à 300 œufs, selon l’Encyclopedia Britannica.

Leur incroyable capacité à changer de couleur leur permet de se fondre parfaitement dans leur environnement sous-marin. Les seiches sont également capables de projeter des nuages d’encre comme mécanisme de défense afin d’échapper aux prédateurs. Pourtant, pendant la saison des amours, comme le révèlent les photos d’Edgar, les mâles ont aussi la capacité de se distinguer avec brio.

Une seiche solitaire avec son long visage (Caters News)

« Les seiches mâles adoptent souvent des motifs arc-en-ciel éclatants pendant la saison des amours pour tenter d’impressionner les femelles », dit-il. « Les seiches sont généralement assez discrètes et on les trouve souvent cachées sous des rochers. »

« Cependant, pendant la saison des amours, certains mâles se livrent à une parade nuptiale complexe, effectuant de rapides changements de couleurs polychromes et flamboyantes en se montrant ouvertement dans la baie. »

Edgar prend ses photos de faune sous-marine en apnée, ce qui signifie qu’il plonge sans appareil respiratoire sous-marin, en retenant sa respiration durant deux ou trois minutes à la fois – une activité dans laquelle lui et sa partenaire, Alice, se sont lancés lorsqu’elle a remarqué des images impressionnantes de personnes plongeant parmi les baleines à bosse sur Instagram. Il se considère comme un photographe « amateur sérieux » de plongée en apnée.

Il affirme que la plongée en apnée est le moyen le plus discret et « le meilleur moyen d’entrer en contact avec les animaux de nos océans en s’immisçant dans leur milieu naturel », selon son site web Edgar Pacific Photography.

Alice Edgar nage avec la seiche colorée (Caters News)

Les seiches ne semblent pas s’inquiéter de ces deux plongeurs en liberté qui se trouvent parmi elles, car elles sont occupées à leurs propres affaires.

« Elles ne sont pas particulièrement préoccupées par les plongeurs lorsqu’elles se concentrent sur la recherche d’un partenaire », explique Edgar. Les seiches géantes ont la réputation de « vivre vite et de mourir jeune » – elles ne vivent qu’un ou deux ans, elles doivent donc se concentrer sur la recherche d’un partenaire.

En attendant, elles font partie des animaux les plus étranges du monde. « Elles ont trois cœurs et du sang vert, ce qui en fait l’un des animaux les plus étranges au monde », déclare Edgar.

Edgar et sa femme, Alice ont photographié d’autres magnifiques animaux marins tels que des baleines à bosse, des phoques et des raies manta lors de leurs plongées. Et plus récemment, il a réalisé son rêve le plus dangereux, à savoir plonger avec des orques, aussi appelées « killer whales », dans les fjords de la Norvège arctique, dont il a ramené des clichés magnifiques que vous pouvez découvrir sur sa page instagram.

La seiche mâle adopte souvent des motifs arc-en-ciel frappants pendant la saison des amours. (Caters News)
Cette image  montre une seiche mâle essayant d’impressionner les dames. (Caters News)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.