Pepsi, Ice Tea, Lays… ces produits vont disparaître des rayons de Système U

Par Emmanuelle Bourdy
31 mars 2023 20:27 Mis à jour: 31 mars 2023 20:27

Dans les rayons des magasins U, on ne trouvera plus les produits du groupe Pepsico, tels que les célèbres Pepsi ou Ice tea. En cause, l’industriel et le distributeur n’ont pas réussi à trouver un accord sur les prix des marchandises.

Les boissons telles que Pepsi, 7Up, Lipton Ice tea ou encore Tropicana, pour ne citer que celles-ci, vont disparaître des rayons dans les supermarchés U en raison d’un désaccord commercial entre l’industriel et le distributeur. Thierry Desouches, le porte-parole de Système U (Super U, Hyper U, U Express), a confirmé cette information auprès d’Actu.fr.

Cela ne concerne « pas seulement les sodas, mais aussi les chips »

Chaque année, les négociations commerciales menées entre distributeurs et fournisseurs permettent d’obtenir des accords sur les tarifs et la promotion des produits. Mais cette année, en raison notamment de l’inflation et de la forte augmentation des prix de l’énergie, aucun accord sur les tarifs n’a pu être trouvé. En conséquence, l’enseigne U a réduit l’assortiment Pepsi dans ses rayons.

Dominique Schelcher, le directeur général de Système U, a expliqué dans une interview accordée à LSA que cela concernait toutes les marques du groupe PepsiCo, donc « pas seulement les sodas, mais aussi les chips », à savoir les marques Lays, Doritos et Cheetos.

Les produits impactés par ce litige et recensés par Actu.fr sont donc Lipton Ice tea, 7Up, Pepsi, Tropicana, Mountain Dew pour les boissons, mais également Chips Lay’s, Cheetos, Doritos, Twinuts, 3D, Benenuts ou encore Céréales Quaker. Ces produits vont petit à petit disparaître des rayons de Système U, jusqu’à ce que le stock soit totalement épuisé.

« Des hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne »

Le directeur général de Système U a encore indiqué à LSA qu’au cours de ces négociations commerciales, les grandes marques ont exigé « des hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne, qui font suite à des demandes de 12 à 13% pour les négociations 2022 ».

Nos confrères d’Actu.fr mentionnent que des situations similaires se sont déjà produites par le passé. Cela a été le cas récemment, à la suite de l’échec des négociations entre Bacardi-Martini et les enseignes Carrefour et Super U. Ces dernières avaient alors retiré des rayons les bouteilles de Get 27.

Quant à Pepsico, la multinationale américaine n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Nous ignorons si ces tensions vont perdurer dans le temps.

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