« Petits excès de vitesse » : le ministère de l’Intérieur réfléchit à ne plus retirer de points

Par Epoch Times avec AFP
26 mai 2022 10:39 Mis à jour: 26 mai 2022 23:21

Le ministère de l’Intérieur réfléchit à ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes qui roulent à quelques kilomètres-heure « au-dessus » de la vitesse autorisée.

Une source au ministère de l’Intérieur indique qu’ « on va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse. L’idée, c’est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus » de la vitesse autorisée, ajoute le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient en revanche conservées.

En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon une réponse du ministère de l’Intérieur en avril 2022 à une question écrite de la sénatrice LR (Les Républicains) du Var, Françoise Dumont.

Permis de conduire et carte grise numérisés

Le permis de conduire et la carte grise seront « également totalement numérisés », précise la place Beauvau, qui espère mettre en œuvre la numérisation d’ici « un an et demi, deux ans ».

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d’empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.