Pfizer prévoit d’augmenter de 400% le prix du vaccin Covid-19 aux États-Unis

Par Naveen Athrappully
22 octobre 2022 12:42 Mis à jour: 22 octobre 2022 12:43

Pfizer envisage de quadrupler le prix de ses vaccins Covid‑19 aux États‑Unis dès que le programme d’achat instauré par Washington prendra fin, selon la présidente de l’entreprise pour les États‑Unis, Angela Lukin.

Le vaccin Covid‑19 de Pfizer est actuellement fourni gratuitement à tous les Américains par le gouvernement américain. L’année prochaine, lorsque la période d’urgence sanitaire américaine prendra fin, le marché du vaccin Covid‑19 relèvera des assurances privées. Le gouvernement fédéral paie environ 30 dollars par dose pour le vaccin Pfizer. Lorsque le programme d’achat du gouvernement prendra fin, Mme Lukin estime que le prix d’une dose variera entre 110 et 130 dollars.

« Nous sommes convaincus que le prix du vaccin Covid‑19 aux États‑Unis correspond à son rapport coût‑efficacité global. Nous nous assurons que ce prix ne soit pas un obstacle à son utilisation pour les patients », a déclaré Mme Lukin, selon l’agence Reuters.

Le patron de Pfizer prévoit que l’achat du vaccin sera transféré au secteur privé, « au plus tôt », d’ici le premier trimestre 2023. Selon Mme Lukin, le vaccin continuera d’être disponible gratuitement pour les personnes bénéficiant d’une assurance publique ou privée.

En 2021, Pfizer a gagné près de 37 milliards de dollars en vendant le vaccin Covid‑19. Son chiffre d’affaires global a doublé, pour atteindre 81,3 milliards de dollars. L’entreprise s’attend à ce que les revenus atteignent 98 à 102 milliards de dollars cette année.

Selon l’organisation Global Justice Now, basée au Royaume‑Uni, le plan Covid‑19 de Pfizer a été développé par BioNTech et soutenu par une subvention de 375 millions d’euros accordée par le gouvernement allemand et un financement par emprunt de 100 millions d’euros (97 millions de dollars) accordé par la Banque européenne d’investissement.

« Nous avons laissé Pfizer priver une grande partie du monde de cette innovation médicale fondamentale, tout en escroquant les systèmes de santé publique avec une majoration exorbitante », a déclaré Tim Bierley, responsable de la campagne pharmaceutique du groupe, selon The Guardian.

Marché en baisse, dangers inhérents aux vaccins

Le nombre de personnes qui se font vacciner contre le Covid‑19 diminue, ce qui oblige les fabricants de vaccins à augmenter considérablement leurs prix pour répondre aux attentes de Wall Street quant aux revenus qu’ils généreront en 2023 et dans les années à venir.

De nombreux spécialistes pensaient que le nombre d’injections annuelles du vaccin Covid‑19 serait comparable à celui des injections annuelles du vaccin contre la grippe. Aux États‑Unis, 160 millions de vaccins contre la grippe sont administrés chaque année. Cependant, comme de nombreux Américains se montrent réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Covid‑19, les attentes sur la taille du marché ont été revues à la baisse.

« Les gens ne sont plus motivés pour se faire vacciner quand certains déclarent que la pandémie est finie », a déclaré à Reuters le Dr Bruce Farber, chef du service de santé publique et d’épidémiologie du système hospitalier new‑yorkais Northwell Health.

Les effets secondaires potentiels des vaccins Covid‑19 suscitent également des inquiétudes croissantes, ce qui pourrait ralentir leur développement.

Récemment, le Dr Joseph A. Ladapo, chirurgien général de Floride, a publié de nouvelles directives sur les vaccins à ARNm Covid‑19 comme ceux fabriqués par Pfizer. Ce document recommande aux hommes âgés de 18 à 39 ans de ne pas recourir à ces vaccins, les mettant en garde contre un risque accru d’accidents cardiaques potentiellement mortels.

Entre‑temps, Pfizer a soumis à la Food and Drug Administration une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence pour les rappels du vaccin Covid‑19 destinés aux enfants âgés de cinq ans seulement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.