Photo de propagande bizarre : Kim Jong-un au sommet de la « montagne sacrée ?! »

16 décembre 2017 07:59 Mis à jour: 16 décembre 2017 08:01

La Corée du Nord a publié une série de photos de propagande, affirmant que le dictateur Kim Jong-un avait escaladé le sommet enneigé du mont Paektu à 2744 mètres d’altitude. Or, les photos le montre en… chaussures de ville !

Selon les médias nord-coréens, Kim Jong-un aurait bravé la neige et les températures glaciales de -20℃. Il y avait également un blizzard sur le sommet, mais Kim a pu « contrôler la météo », selon les médias d’État, comme l’indique Evening Standard.

Une photo comme l’image ci-dessus publiée en ligne montre Kim Jong-un se promenant au sommet d’une montagne sans qu’il ait laissé de traces de pas dans la neige, suggérant que les images auraient été retouchées.

Un communiqué de presse de l’État affirmait : « Quand Kim Jong-un est monté au sommet, traversant une épaisse couche de neige, nous voyons un beau temps sans précédent dans le blizzard de l’hiver de décembre, exposant sa majestueuse silhouette. »

L’ICBM nord-coréen Hwasong-15 a atteint une altitude d’environ 4475 km et a parcouru 950 km pendant un vol de 53 minutes. (STR/AFP/Getty Images)

Selon la déclaration, le temps a changé parce que la montagne voulait « accueillir chaleureusement Kim Jong-un » et « faire preuve de joie à l’apparition de l’illustre commandant qui contrôle la nature. »

Selon les médias nord-coréens, le seigneur des neiges Kim Jong-un a déjà gravi la montagne il y a deux ans.

Fox News a rapporté qu’il aurait gravi le mont Paektu, surnommé la « montagne sublime de la révolution », pour célébrer le lancement du missile balistique de la nation communiste du 29 novembre.

« Debout de façon imposante sur le pic de Janggun, le vénérable Leader suprême jette un regard familier pendant un certain temps sur les falaises vertigineuses et la mer d’arbres, rappelant les jours chargés d’émotion où il a réalisé la grande cause historique de l’achèvement de la force nucléaire de l’État sans même céder un instant et avec la foi indomptable et la volonté de Paektu », annonçaient les médias d’État.

Fière de son pouvoir militaire Pyongyang tire un missile au-dessus du Japon

Paektu, la montagne au sommet blanc, occupe une place importante dans la propagande nord-coréenne et fait partie du culte de la personnalité de la famille des Kim.

Selon la propagande de Pyongyang, le père de Kim Jong-un, Kim Jong Il, serait né sur le mont Paektu. Sa naissance fut marquée par l’hiver qui s’est transformé en printemps, alors qu’une étoile illuminait le ciel et qu’un double arc-en-ciel apparut spontanément.

Version anglaise

Soutenez et participez à l’indépendance du journalisme en diffusant cet article sur vos réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.