Logo Epoch Times

Une photo virale d’un sans-abri affamé finit par permettre de retrouver une personne disparue depuis 7 ans

top-article-image

Photo: Illustration - Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Johnny Servantez pensait simplement qu’il faisait ressortir le sort d’un sans-abri en publiant sa photo en ligne. L’homme, Johnny Rhodes, mendiait devant un marché aux puces à Indianapolis. Mais il s’est avéré que Johnny Rhodes avait disparu depuis sept ans et que la photo de Johnny avait aidé à réunir une famille dévastée.
« J’ai dû donner de l’argent à ce pauvre homme », a écrit Johnny Servantez sur Facebook, ajoutant qu’il ne le fait jamais habituellement, mais que quelque chose au sujet de Rhodes a provoqué sa sympathie. Johnny Rhodes était émacié. « L’estomac de cet homme cognait son dos et ses côtes sortaient », a écrit Johnny Servantez, franchement. « Cet homme souffre de la faim. »
Les propriétaires du marché aux puces, qui s’assuraient toujours que l’homme sans abri avait de l’eau lorsqu’il s’asseyait à l’extérieur du marché, ont confirmé que Johnny Rhodes était un habitué sur la pelouse devant l’établissement. « Il vient s’asseoir et mendier et ne dérange personne », disaient-ils.
Après que Johnny Servantez a posté sa photo triste et choquante en ligne, elle a été partagée plus de 1 000 fois avant de capter l’attention du frère de Johnny Rhodes, Danny. Danny était à la fois soulagé et désemparé à la vue de son frère et de l’effet dévastateur des 7 années qui les avaient séparés. « C’est la première fois que je vois mon frère depuis le jour où nous avons enterré ma mère », a déclaré Danny à WRTV. « Il ne ressemblait pas à ça à l’époque. »
« J’ai été malade depuis lors », a déclaré Danny à la chaîne d’information, expliquant comment il se sentait lorsqu’il tenait la photo de son frère à l’extérieur du marché aux puces entre ses mains. « Ça m’a motivé à le trouver à environ mille pour cent. » Danny a promis un toit au-dessus de la tête de son frère, de la nourriture et les soins médicaux dont il avait tant besoin, si seulement il pouvait le trouver.
« Je veux qu’il aille bien », poursuivit le frère fortement touché.
C’est une femme nommée Amy Renae Smith qui a rendu cela possible. Bien que Amy ne connaissait pas la famille Rhodes, elle fut néanmoins touchée par la séparation des frères. Elle a créé une page Facebook, « Searching for Johnny Rhodes » (On recherche Johnny Rhodes), où les gens pouvaient partager leurs observations et leurs idées pour localiser Rhodes.
Amy a également déposé un rapport de personne disparue auprès de la police. « J’avais l’impression que nous devions lui donner toutes les chances d’être localisé plus rapidement », dit-elle. « Tôt ou tard, plus il y aura de monde, mieux ce sera. »
Le 25 septembre 2017, au grand soulagement de tous, Johnny Rhodes a été retrouvé et réuni avec son frère qui souffrait depuis longtemps. Danny a posté des photos pour commémorer leurs retrouvailles.
Le lendemain, Johnny Smith a posté une mise à jour pour tous ceux qui s’inquiètent de l’endroit où se trouve l’homme sans abri. « Il a eu deux repas, une douche chaude, une paire de vêtements propres, une chambre pour lui seul avec calme, un lit king size, tv avec câble, réfrigérateur, micro-ondes, Pepsi, et autres… » dit-elle. « Il est en sécurité et en repos. »
Après une réunion très émouvante avec sa famille, Johnny Rhodes a en fait décidé de refuser l’offre de Danny de continuer à le soutenir afin de se débrouiller seul. Danny a promis de continuer à tendre la main à son frère et a montré une immense gratitude aux gens qui se sont rassemblés pour identifier Johnny Rhodes et le ramener chez lui.
« Quand ou si le jour viendra où Johnny sera prêt à recevoir de l’aide, il cherchera de l’aide », a partagé Danny.
Tourner la page est une expérience inestimable ; l’altruisme d’un passant et la bienveillance d’une communauté Internet ont permis à la famille Rhodes de réaliser des choses extraordinaires. Johnny Rhodes sait maintenant où est l’aide s’il en a besoin. De plus, les personnes disparues peuvent être retrouvées, ceci en est la preuve indéniable.
Là où il y a une volonté (et des médias sociaux !), il y a un moyen.