[Photos] Le rare manteau du jaguar noir ressemble à de la «soie imprimée»

Par Anna Mason
28 mai 2022 22:13 Mis à jour: 29 mai 2022 06:06

Neron est un magnifique jaguar noir aux marques très rares. Son pelage d’un autre monde, un étalage de rosettes en velours, a conquis de nombreux cœurs au Big Cat Sanctuary.

Tous les jaguars noirs ont des rosettes – les marques semblables à des roses que l’on trouve sur la fourrure et qui servent à se camoufler – mais seul un petit nombre d’entre eux ont des marques aussi audacieuses que celles de Neron. Comme de la soie imprimée, son pelage brille.

« Les rosettes de Neron sont particulièrement remarquables, car elles sont beaucoup plus claires à l’extrémité de la queue et s’assombrissent progressivement vers la tête », explique Harry Cooke, porte‑parole du Big Cat Sanctuary, à Epoch Times.

(Avec l’aimable autorisation de Cam Whitnall via The Big Cat Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation de Cam Whitnall via The Big Cat Sanctuary)

Neron, âgé de quatre ans, est né au zoo Artis d’Amsterdam et a rejoint le sanctuaire britannique en 2018 dans le cadre du programme européen de reproduction des espèces menacées pour les jaguars. On espère qu’il se reproduira avec la femelle jaguar nommée Keira, qui vient d’avoir 5 ans.

Selon M. Cooke, lorsque Keira a rencontré Neron pour la première fois au Big Cat Sanctuary dans le Kent, au Royaume–Uni, ils ont eu le coup de foudre. « Nous avons observé un comportement très joueur et flirteur lorsqu’ils ont été présentés pour la première fois en 2019, et leur amour l’un pour l’autre s’est épanoui lorsqu’ils ont commencé à vivre ensemble. »

Keira et Neron forment un couple de jaguars des plus saisissants, et ils sont désormais les heureux parents d’Inka, âgée d’un an, née au sanctuaire en avril 2021.

Néron et Keira. (Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation de Cam Whitnall via The Big Cat Sanctuary)

Lorsqu’ils sont ensemble, Keira fait clairement ressortir son côté le plus doux. On les voit souvent se toiletter mutuellement et montrer leur affection. Après la naissance d’Inka l’année dernière, Neron et Keira ont été éloignés du sanctuaire.

« C’est pour assurer la sécurité de toute la famille pendant qu’Inka grandit », explique M. Cooke. « Nous espérons pouvoir réintroduire Neron dans le giron familial prochainement. »

Alors que son père jaguar est froid et calme, Inka a un caractère différent.

« Elle est tout le contraire de Neron, très vive et énergique ! Elle grandit vraiment bien, et nous sommes impatients de la voir atteindre l’âge adulte. »

Inca. (Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Situé à la campagne, le sanctuaire est un refuge paisible et tranquille pour les félins en voie de disparition, petits et grands. L’équipe a déclaré qu’elle était « aux anges » d’accueillir Neron, notamment en raison de son apparence majestueuse. À l’état sauvage, environ 1 jaguar sur 10 est naturellement noir. Leur couleur est due à une anomalie génétique connue sous le nom de mélanisme, qui se traduit par une pigmentation foncée. Elle peut donner à l’animal une apparence furtive supplémentaire.

« Neron est un jaguar calme et doux, et il est beau à l’intérieur comme à l’extérieur », affirme M.Cook. « Sous ses airs imposants et fort, il a un cœur d’or. »

D’autres jaguars vivent au sanctuaire, qui accueille soigneusement les visiteurs sur rendez‑vous. Neron interagit‑il avec les autres félins ?

« Neron n’a pas rencontré directement les autres jaguars du site, mais il vit en face d’Athena et de Sofia, avec lesquelles il communique occasionnellement. Mais il n’a d’yeux que pour Keira. »

Regardez la vidéo ci‑dessous :


(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.