Un pit-bull affamé et abandonné, gardé comme symbole de statut, jouit d’une vie de chien normale après un sauvetage

4 septembre 2018 19:43 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Ce chien « trophée » a été sauvé de Bali, en Indonésie, où il était gardé comme symbole de statut. Gravement affamé et enfermé dans une cage, il était presque au bord de la mort ; heureusement, un amoureux des animaux l’a repéré.

Lorsque TinTin le pit bull est tombé malade, son propriétaire l’a emmené chez un vétérinaire local à Bali – mais son maître n’est jamais revenu pour le prendre.

Selon le Dodo, on soupçonne que le pitbull était déjà affamé avant d’être amené chez le vétérinaire. Et lorsque le propriétaire a refusé de payer les honoraires du vétérinaire, le chien a fini par être mis en cage et abandonné à la clinique.

Ebony Owens, directeur du Bali Dog Adoption and Rehabilitation Centre (BARC), a appris l’existence de TinTin en août 2016 par le biais d’un message sur Facebook. Il a dit au Dodo qu’en Indonésie, les gens adoptent souvent des races occidentales comme le pit-bull pour se montrer et comme marque de leur « symbole de statut ».

« Il y a ici un manque extrême de connaissances sur les soins appropriés de ces races [occidentales], de sorte qu’elles finissent le plus souvent derrière les barreaux pour la vie avec des soins complètement inadéquats », a déclaré M. Owens.

« Une idée fausse à Bali est que les chiens devraient être gardés dans des cages, en particulier les chiens ‘chers’ qui sont souvent simplement gardés comme symboles de statut pour les familles aisées. TinTin était très probablement gardé par son propriétaire dans une cage dont il n’est jamais sorti », a-t-il ajouté.

« Quand j’ai vu la photo de TinTin, j’ai su que le BARC devait aider », a dit M. Owens. « Nous avons dû agir rapidement parce qu’il n’en avait plus pour longtemps. À ce moment-là, nous ne savions pas ce qui n’allait pas chez lui – tout ce que nous pouvions faire, c’était espérer. »

M. Owens a récupéré l’animal et l’a emmené chez un autre vétérinaire local pour un traitement d’urgence.

« Nous pensions qu’en raison de son état, il devait avoir une insuffisance rénale ou quelque chose de dramatique, mais il s’est avéré qu’il avait un léger cas de parasite du sang porté par les tiques », a-t-il dit. « Son principal problème était la famine. »

Après seulement deux mois de soins et d’amour, TinTin s’est complètement rétabli et a commencé à attendre son nouveau foyer permanent.

« Le beau M. TinTin s’installe maintenant à Canggu Pet Resort pour continuer son traitement et son rétablissement. Sa santé physique s’améliore considérablement maintenant qu’il prend les bons médicaments et suit le bon régime alimentaire ! », BARC a affiché sur leur page Facebook.

« TinTin a des manières importantes à apprendre et a besoin d’un environnement stable pour se remettre de son traumatisme d’avoir été gardé dans une cage dans l’obscurité pendant des mois », a déclaré l’équipe.

« C’est un chien très actif, donc il aime courir et jouer, et il aime particulièrement jouer à ramener la balle », a dit M. Owens.

« Il aime l’attention de n’importe qui. Il a encore 100 % de confiance et de foi dans les humains, même après tout ce qu’ils lui ont fait. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une femme voit une étrange ‘boule’ sur la route et sort de sa voiture pour vérifier
– quelques secondes plus tard, un camion arrive à vive allure

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.