«Planter un arbre a du sens»: dans cette commune de l’Eure, un arbre est planté pour chaque naissance

Par Emmanuelle Bourdy
20 décembre 2022 10:41 Mis à jour: 20 décembre 2022 10:41

À Hauville (Eure), une commune de 1300 habitants, à chaque naissance, un arbre est planté. En 2021, 16 arbres ont ainsi été planté et pour cette année 2022, il y en a eu 11. Ces arbres non fruitiers se trouvent dans l’espace de loisirs, non loin du verger conservatoire de la commune. Les parents et leurs bambins se sont réunis autour du maire du village à l’occasion de la plantation.

Ce samedi 10 décembre à Hauville, le maire de la commune avait convié les parents des 11 bébés nés en 2022. Ce petit rituel avait déjà eu lieu l’année précédante, réunissant les 16 nouveau-nés et leurs familles autour de l’édile.

« Planter un arbre a du sens », a confié à nos confrères de Paris-Normandie William Mignot, le maire de Hauville. « L’idée est que chaque parent plante la plaque au nom de son enfant au pied de l’arbre de son choix. Chaque arbre porte ainsi le nom du nouvel enfant du village. C’est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer, car ces 11 enfants vivront forcément ensemble un bon bout de temps dans notre commune et seront par exemple ensemble en classe », a-t-il expliqué, invitant ses administrés à faire de même dans leurs jardins.

« Il faut préserver l’identité du village »

L’événement avait réuni, ce 10 décembre, 7 familles sur les 11 conviées. Les nouveau-nés ayant des grands frères ou des grandes sœurs ont même participé à l’événement, en plantant eux-mêmes la plaque du nouveau-né de la fratrie.

Pour William Mignot, le but d’une telle initiative est de « préserver l’identité du village ». Un père de famille dont la petite vient de naître a déclaré être « très heureux de cette initiative ». « C’est touchant pour nous, parents, de choisir un arbre. Espérons qu’il pousse bien et qu’on puisse en profiter pour le voir grandir », a-t-il ajouté.

Un problème qui, s’il arrive, est aussitôt résolu par le pépiniériste ayant fourni les arbres. Celui-ci s’engage en effet à remplacer tout arbre qui ne reprendrait pas. « L’an passé, un arbre n’avait pas repris. Il a été immédiatement changé et, depuis, les 16 arbres fruitiers poussent », a mentionné le maire. La maman de Nina Anne, le premier bébé de cette année 2022, se réjoui d’avance du jour où sa fille pourra venir jouer « dans cet espace de loisirs à côté de l’arbre qui porte son nom ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.