La plateforme en ligne créée pour dénoncer les trafics de drogue connaît un véritable succès

Par Nathalie Dieul
19 mars 2021 05:35 Mis à jour: 19 mars 2021 05:35

Depuis le 3 mars, les témoins de trafics de drogue peuvent signaler ce qu’ils ont observé sur la plateforme en ligne moncommissariat.fr. En seulement deux semaines, plus de 1 000 signalements de points de deal ont été réalisés, et l’un d’entre eux a mené à une saisie importante de cocaïne récemment.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 3 mars 2021 : sous la nouvelle rubrique « comportements pouvant être liés à un trafic de drogue » (accessible en cliquant d’abord sur « Je signale ») du site moncommissariat.fr, les internautes peuvent émettre un signalement, indique La Dépêche.

Plus de 1 000 signalements de points de deal ont été réalisés depuis la mise en ligne du nouveau service, soit une centaine par jour selon RMC. Chaque fois, un policier discute en ligne avec le citoyen qui contacte les forces de l’ordre à travers la plateforme, ce qui se fait « en temps réel, comme dans n’importe quelle messagerie pour orienter et cadrer les informations fournies », explique Loïc, un des 25 fonctionnaires qui se relaient 24 heures sur 24 pour répondre aux signalements.

« En général, la personne va nous dire où cela se passe, quels sont les modes opératoires, le nombre d’individus et éventuellement leur signalement ainsi que la fréquence des échanges », ajoute-t-il.

« Ce site donne de précieux renseignements et peut orienter le travail des policiers », reconnaît Didier Martinez, secrétaire régional Occitanie du syndicat Unité SGP-Police-FO, à Toulouse. En effet, un des signalements reçus par les policiers sur cette plateforme a mené à la saisie de 90 kilos de cocaïne dans le Pas-de-Calais récemment.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.