En pleine pandémie, deux frères nettoient les poubelles pour aider leur famille et récolter des fonds pour l’université

Par Robert Jay Watson
7 août 2020 20:06 Mis à jour: 7 août 2020 20:06

Après que leur mère a perdu son emploi et que les heures de travail de leur père ont été réduites en raison de la pandémie du virus du PCC*, deux jeunes frères ont décidé de créer leur propre entreprise pour aider à soutenir la famille tout en finançant leur éducation.

Les frères entreprenants Roberto et Marcelo Gonzalez, âgés respectivement de 19 et 18 ans, ont eu l’idée unique de nettoyer les poubelles de leur quartier dans leur ville natale de McKinney. Roberto, étudiant à l’université de West Texas A&M, qui est rentré chez lui après la fermeture du campus pour les vacances de printemps, a expliqué à la chaîne KXAS-TV : « En raison de la situation, nous devions évidemment sortir des sentiers battus et choisir quelque chose que personne d’autre ne faisait. »

Les deux frères Roberto et Marcelo Gonzalez (de gauche à droite). (Avec l’aimable autorisation de Lettycia Gutierrez)

À la mi-mai, après avoir acheté un appareil de lavage à pression avec l’aide de leurs parents, les deux frères, qui sont les aînés de quatre frères et sœurs, ont fait du porte-à-porte pour faire de la publicité. Ils ont progressivement créé une entreprise de nettoyage florissante appelée Wash Bros, à un moment où l’hygiène est devenue plus cruciale que jamais en raison de la pandémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

Le jeune frère Marcelo, qui terminait sa dernière année de lycée, a déclaré à Telemundo : « Au début, nous allions nettoyer les vitres avec l’appareil à pression, mais ensuite nous avons eu l’idée de [nettoyer] les poubelles. » Remarquant que les services de gestion des déchets de la ville n’assainissaient pas les poubelles, ils ont compris que cela pouvait être une niche inexploitée sur le marché.

(Avec l’aimable autorisation de Lettycia Gutierrez)

Compte tenu des inquiétudes des gens concernant la propagation du virus du PCC et des bactéries potentiellement dangereuses, le service, un nettoyage en profondeur des poubelles pour seulement 20 € (25 $), s’est avéré très populaire.

La réponse a été assez forte, avec une estimation de plus de 300 nettoyages de poubelles en juillet, selon l’un des frères. En outre, après que leur mère, Lettycia Gutierrez, a publié leur brochure sur Facebook, elle a été partagée plus de 2 000 fois depuis, ce qui a contribué à faire connaître leur entreprise.

(Avec l’aimable gracieuseté de Lettycia Gutierrez)

Le fait qu’ils aient trouvé du travail à un moment sans précédent leur donne beaucoup de chance. Le frère aîné Roberto, qui entame sa deuxième année d’études en commerce international, a avoué à Telemundo : « Je réfléchissais à la façon dont je pourrais aider ma famille, comment je pourrais gagner un peu d’argent pour pouvoir continuer mes études. »

(Avec l’aimable autorisation de Lettycia Gutierrez)

Comme leur petite entreprise a connu une croissance rapide, Roberto a ajouté que les frères se sentent « très heureux de pouvoir travailler tous les jours […] c’est une bénédiction ». Bien que les frères aient clairement l’esprit d’entreprise, ils ont reçu l’aide de leurs amis et de leurs parents.

Maman Lettycia s’est donné pour mission, non seulement de faire connaître leur service, mais aussi de s’assurer qu’ils sont en sécurité sur leur lieu de travail. « J’étais très préoccupée par les lunettes de protection, les masques, les gants », a-t-elle souligné.

Roberto et Marcelo Gonzalez avec leurs parents. (Avec l’aimable autorisation de Lettycia Gutierrez)

À une époque où de nombreux lycéens comme Marcelo et étudiants comme Roberto vivent dans les limbes à cause de la pandémie, en ignorant leur avenir, l’approche de prise en charge des frères a suscité l’admiration de leur famille et de la communauté dans son ensemble. « Les gens nous respectent davantage », a souri Roberto.

Les frères ont également élargi leur gamme de services jusque dans les zones affichant d’autres codes postaux voisins. Ils ont aussi acheté un deuxième appareil à pression et inclus davantage de services de lavage tels que le nettoyage de l’allée et du patio, ainsi que celui de ramassage-crottes, dont les excréments de chiens dans le jardin, selon leur site web. En outre, les ambitieux frères se lancent dans la création d’une application pour contribuer à créer davantage d’emplois.

Face au succès de leur entreprise, le jeune Marcelo a un conseil à donner aux autres. « Il y a toujours un moyen de réussir. Il faut juste le chercher, vraiment le chercher et essayer. »

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.