Un plongeur trouve une énorme dent de Megalodon de 15 cm, vieille de plus de 20 millions d’années, au large de la Floride

Par Epoch Times
22 novembre 2021 11:22 Mis à jour: 22 novembre 2021 11:22

 Précurseurs géants du requin blanc, les mégalodons possédaient autrefois d’énormes dents pouvant atteindre 15 cm de long.

Lorsque Michael Nastasio est tombé sur son premier fossile de dent de mégalodon sur une plage de Venice (Floride), il est devenu passionné par le sujet. Après avoir obtenu son brevet de plongeur, il a commencé à organiser des excursions dans le golfe du Mexique à la recherche de ces dents colossales. Il en a trouvé des milliers au fil des ans, mais la plupart étaient soit brisées, soit inférieures aux 15 cm tant convoités.

Le mois dernier, M. Nastasio est tombé sur sa première dent de mégalodon mesurant 15 cm et un seizième.

(Avec l’aimable autorisation de Michael Nastasio)

Quelques minutes seulement après le début d’une plongée en groupe, le 15 octobre, M. Nastasio, le dernier à se jeter dans l’eau, a repéré un objet incrusté d’algues.

« J’ai soudain réalisé ce que je regardais », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Quand je l’ai vu, je savais qu’elle faisait  au moins 15 cm, et j’ai plongé sous l’eau. Je l’avais, je l’avais enfin! » 

Après être remonté à la surface, M. Nastasio a triomphalement exposé son fossile sur Facebook, en commentant : « Après 10 ans de recherche à Venice pour trouver une dent de requin Megalodon de 15 cm, j’ai enfin réussi. »

« Je suis tellement heureux que j’en tremble encore. Casper, mon chat, m’aide à la nettoyer si jamais quelqu’un se posait la question. »

(Avec l’aimable autorisation de Michael Nastasio)

Avec un soin extrême, M. Nastasio a commencé à la nettoyer en utilisant une solution eau-vinaigre et une brosse métallique.

« D’habitude, je peux nettoyer une dent en quelques minutes, mais comme celle-ci était très spéciale, j’ai vraiment, vraiment pris mon temps, j’y suis allé doucement et je me suis assuré qu’aucune erreur n’était commise », a-t-il déclaré.

« Je n’étais pas sûr de la beauté de la dent jusqu’à ce que je la nettoie. »

« Mais plus je la découvrais, plus elle était belle. »

L’espèce de requin “aux grosses dents” aurait vécu du début de l’époque Miocène (débutant il y a 23,03 millions d’années) à la fin de l’époque Pliocène (finissant il y a 2,58 millions d’années.), selon Britannica.

(Avec l’aimable autorisation de Michael Nastasio)

Bien qu’aucun squelette complet de mégalodon n’ait été retrouvé, à en juger par la taille des dents fossiles, on pense qu’ils mesuraient en moyenne 10,2 mètres de long, le plus grand mesurant 17,9 mètres. Selon les chercheurs, il est possible que certains spécimens aient dépassé ce chiffre, mesurant 25 mètres de la pointe à la queue.

Ces précurseurs préhistoriques des Dents de la mer pesait probablement entre 30 à plus de 65 tonnes, les femelles dépassant les mâles en longueur et en poids, faisant ressembler le requin blanc moderne à une carpe en comparaison.

Le mégalodon est semble t-il le plus grand prédateur de tous les temps, se nourrissant des ancêtres des cachalots, des dauphins et des orques.

Pour que ces poissons monstrueux puissent chasser des proies aussi massives, leurs mâchoires devaient s’ouvrir sur une largeur de 2,7 à 3,4 mètres, et ils auraient pu facilement avaler deux humains adultes côte à côte, selon le Musée d’histoire naturelle.


Rejoignez-nous sur Télégram :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.