Des plongeurs bénévoles nettoient le lac Baïkal

26 juin 2017 11:32 Mis à jour: 30 avril 2021 15:17

Le plus grand lac d’eau douce du monde, le lac Baïkal, dans la région russe d’Irkoutsk, en apparence calme et tranquille, bouillonne dans ses profondeurs.

Vingt-deux bénévoles contribuent à éliminer les déchets du fond du lac, dans le cadre d’un marathon écologique appelé 360 Minutes.

Les plongeurs, qui s’aventurent au fond du lac, rassemblent les ordures, les collectent et mettent en place des panneaux indiquant « Ne pas jeter les déchets ».

Ils sont allés jusqu’à 25 miles de profondeur. En plus des bouteilles et des boîtes, ils trouvent des objets étranges : « Nous avons plongé à une profondeur de 30 mètres [98 pieds] et trouvé surtout des bouteilles en verre, des cannettes de bière et des objets qui ressemble à des bottes, avec des talons, ou sans talons… », a déclaré la plongeuse Anna Sharatskikh.

Jusqu’à 1 million de touristes visitent le lac Baïkal chaque année et ils jettent souvent des détritus.

Les plongeurs ont remonté des sacs d’ordures découverts dans le lac. Tout ce qu’ils ont trouvé sera recyclé.

L’initiative 360 Minutes a débuté en mars 2017. Elle agira dans divers lieux de conservation et des parcs.

Le marathon fait partie d’une année d’écologie. Il marque également le 100e anniversaire du système de conservation en Russie.

Un championnat de photographie sous-marine sur le lac Baïkal a également eu lieu du 21 au 25 juin.

Le Baïkal est le plus grand lac d’eau douce par volume dans le monde. Il contient environ 20% de l’eau douce non congelée de la planète.

Version anglaise : Volunteer divers clean up the world’s largest freshwater lake

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.