370.000 Ukrainiens ont fui leur pays selon le Haut-Commissariat des Nations unies

Par Epoch Times avec AFP
27 février 2022 19:05 Mis à jour: 27 février 2022 20:19

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, près de 368.000 Ukrainiens ont fui vers les pays voisins entre jeudi 24 et ce dimanche 27 février.

L’invasion russe déclenchée jeudi 24 février à l’aube a jeté sur les routes des dizaines de milliers d’Ukrainiens, qui arrivent aux frontières de l’UE, en Moldavie, en Pologne mais également en Hongrie et Roumanie.

Des centaines de milliers d’Ukrainiens arrivent aux portes de l’Europe pour fuir la guerre

« Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures – en majorité vers la Pologne et la Moldavie – et beaucoup d’autres se dirigent vers les frontières », a écrit dans un tweet Filippo Grandi, en « remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés ».

Dans un autre tweet, il a en particulier remercié la présidente moldave, Maïa Sandu, « d’avoir permis aux personnes fuyant l’Ukraine de traverser en toute sécurité la frontière avec la Moldavie », et lui a assuré que le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) « fera tout son possible pour aider à mobiliser l’aide internationale pendant que vous les recevez et les accueillez ».

Le président russe Vladimir Poutine a déclenché jeudi à l’aube l’invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev. L’attaque a provoqué un tollé dans la communauté internationale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.