Plus de 700 millions de personnes pourraient être atteintes de diabète en 2045, 8 aliments pour faire baisser la glycémie

Par Epoch Times
21 février 2023 14:35 Mis à jour: 21 février 2023 14:35

Le diabète est devenu la troisième maladie la plus dangereuse après les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et les tumeurs malignes.

Selon les statistiques de la Fédération internationale du diabète, plus de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie, et le nombre de cas augmente de 25.000 par an. On observe également une tendance à l’augmentation de son incidence à un âge de plus en plus précoce. On estime que d’ici 2045, la population diabétique mondiale atteindra 783 millions de personnes.

Le diabète peut entraîner des lésions cardiovasculaires, provoquant des complications telles que la thrombose et l’insuffisance cardiaque. Les spécialistes suggèrent que les diabétiques fassent l’objet d’un dépistage régulier afin de prévenir les complications cardiovasculaires. Outre le dépistage, comment éviter le diabète dans la vie quotidienne ?

Certains pensent que la glycémie peut être contrôlée simplement en évitant les céréales et les glucides. Si la réduction des glucides contribue effectivement à la perte de poids et à la réduction de la glycémie, certaines céréales sont bénéfiques.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les céréales sont la base de l’alimentation du corps humain. D’un point de vue nutritionnel, les céréales sont une source importante de glucides et constituent l’un des trois principaux nutriments qui fournissent de l’énergie aux cellules. Qu’il s’agisse de monosaccharides, de disaccharides ou de polysaccharides, ils jouent tous un rôle central dans l’organisme.

Les glucides sont nécessaires pour tout ce qui est petit ou grand dans le corps humain. Que ce soit pour les structures organisationnelles les plus fondamentales du corps, telles que les membranes cellulaires, les parois cellulaires, l’ADN et l’ARN, ou pour des activités physiologiques plus importantes comme le maintien du système immunitaire, la coagulation du sang, la fécondation, la croissance, le stockage des nutriments et la fourniture d’énergie.

Il n’est donc pas conseillé de faire l’impasse sur les céréales comme le riz par crainte de prendre du poids ou d’avoir une glycémie élevée. La clé est une alimentation équilibrée complétée par de l’exercice physique.

Pour certains, l’un des principaux freins à l’exercice est de penser qu’ils doivent avoir beaucoup de temps à y consacrer chaque jour. Il suffit de commencer par 30 secondes par jour. L’essentiel est de persévérer et d’augmenter progressivement le temps consacré à l’exercice chaque jour.

Huit aliments pour aider à réduire la glycémie

Les aliments suivants, recommandés par la MTC, peuvent aider à réduire le taux de glycémie s’ils sont correctement intégrés à l’alimentation quotidienne.

Les herbes utilisées dans les préparations ci‑dessous peuvent être trouvées dans les marchés d’alimentation asiatiques.

Remarque : les personnes ont des constitutions différentes. Il est recommandé de discuter du régime alimentaire avec son médecin ou son nutritionniste.

Congee au millet ou d’igname

Le « congee » est un type de bouillie qui peut faire baisser la glycémie, qu’il s’agisse de congee au millet ou du congee d’igname. Faites bouillir le congee au millet jusqu’à ce qu’une couche d’huile de millet apparaisse sur le dessus. Ces huiles de millet collantes, lorsqu’elles sont dans l’estomac, peuvent aider la paroi de l’estomac à absorber les glucides.

L’igname peut également abaisser le taux de sucre dans le sang. Chez certains patients âgés, ajouter de l’igname à leur alimentation quotidienne fait baisser leur taux de sucre dans le sang après un certain temps.

Une étude publiée dans une édition de 2015 de Nutrients a révélé que l’igname peut améliorer la fonction des cellules β des îlots de Langerhans et maintenir des niveaux normaux d’insuline et de glucose en régulant l’activité antioxydante cellulaire, la composition des lipides et en favorisant la libération de glucagon‑like peptide‑1 (GLP‑1), produisant ainsi des effets antidiabétiques.

Congee de millet (Shutterstock)

Décoction de margose

La margose, momordica charantia est autrement nommée le melon amer, la courge amère voire le concombre amer.

La margose est un autre bon aliment pour réduire le taux de sucre dans le sang.

Préparation : éplucher une courge amère, couper en rondelles et faire cuire avec une soupe aux quatre herbes (racine d’angélique, rhizome de livèche du Sichuan, racine de rehmannia traitée, racine de pivoine blanche).

Bien que le goût soit amer, il peut faire baisser la glycémie. Les patients qui en boivent pendant un certain temps peuvent voir leur glycémie baisser. On peut en boire tous les deux ou trois jours, puis tester sa glycémie pour voir les résultats.

Un article de synthèse de 2014 publié dans Current Diabetes Reviews note que la courge amère est riche en nutriments et en composés phytochimiques, dont certains ont des propriétés antidiabétiques. La courge amère peut augmenter la sécrétion d’insuline, réduire l’absorption intestinale du glucose et augmenter l’absorption et l’utilisation du glucose par les tissus périphériques.

(Salil Kumar Mukherjee, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

 

La soupe Sishen est une combinaison médicinale très douce. Les ingrédients comprennent l’igname, les graines d’Euryale ferox, les graines de lotus et le Tuckahoe. Certaines personnes aiment ajouter un peu d’orge. Parmi les ingrédients, l’igname a pour effet d’abaisser la glycémie.

Une étude publiée dans une édition 2014 du Journal of the Science of Food and Agriculture a également confirmé que l’extrait de graines de lotus a un effet inhibiteur sur la production de graisse, peut améliorer les lipides sanguins et réguler les niveaux de leptine sérique, ce qui suggère qu’ils pourraient être efficaces contre les maladies liées à l’obésité.

Noix

Manger des noix peut stabiliser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les amandes, les pistaches, les noix, les noisettes et les noix de cajou sont toutes bonnes. Elles peuvent être consommées comme en‑cas, ou réduites en poudre et placées entre des toasts de blé entier pour faire des sandwichs. On peut également les faire tremper dans du lait de soja ou en manger une poignée quotidiennement.

(Shutterstock)

Radis

Le radis est pauvre en calories et riche en enzymes digestives. Il peut également renforcer l’estomac, aider à maintenir l’équilibre de la glycémie et avoir des effets anticancéreux.

Un proverbe chinois dit : « Mangez des radis et buvez du thé chaud, et les médecins en colère ramperont sur le sol. » Manger des radis rend le corps plus fort, de sorte que les médecins deviennent inutiles.

Le radis contient certaines substances qui font partie des composants de la synthèse et de la sécrétion de l’insuline et qui peuvent donc stabiliser la glycémie. Avec une grande quantité de fibres alimentaires solubles, le radis peut aider à retarder l’augmentation de la glycémie après les repas. Riche en calcium, il peut contribuer à améliorer l’ostéoporose chez les patients diabétiques – le radis séché et vieilli est encore meilleur à cet égard. La consommation régulière de radis peut également contribuer au traitement des maladies rénales, cardiaques et de la pression artérielle.

Un article de synthèse publié dans une édition 2017 de Nutrients a montré que le radis a des effets antidiabétiques, qui peuvent être liés à son renforcement des mécanismes de défense antioxydants, à la réduction de l’accumulation des radicaux libres, à la promotion de l’absorption du glucose et du métabolisme énergétique, et à la réduction de l’absorption intestinale du glucose. Le radis est donc un bon aliment pour les diabétiques.

Les radis blanc sont également connu sous le nom de Daikon (Shutterstock)

Pousses de haricot mungo ou soja vert

Les pousses de haricot sont peu caloriques et contiennent beaucoup de fibres alimentaires et de protéines de haute qualité, ce qui permet d’éliminer efficacement les graisses dans les intestins et les viscères, et d’améliorer l’hyperglycémie.

Germes de soja. (Jeff Perkins)

Citrouille

La pulpe de citrouille contient une substance spéciale qui peut favoriser la sécrétion d’insuline, ce qui fait baisser la glycémie. La citrouille contient également des oligo‑éléments tels que le cobalt, qui est nécessaire aux cellules des îlots de Langerhans pour synthétiser l’insuline. Consommer de la citrouille avec modération peut contribuer à une sécrétion normale d’insuline et à une baisse de la glycémie.

Une étude de 2014 publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition a révélé que les graines de citrouille ont des propriétés hypoglycémiques qui aident à maintenir le contrôle de la glycémie.

En outre, la citrouille est riche en pectine, qui peut lier l’excès de cholestérol dans le corps et est utile pour les patients atteints d’artériosclérose.

(Shutterstock)

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.