Le plus grand chien du monde, le dogue allemand Freddy, meurt à l’âge de 8 ans : « Il manque à tout le monde »

Par Louise Bevan
3 février 2021 18:32 Mis à jour: 3 février 2021 18:32

Un Grand Danois qui détenait le record du monde Guinness du plus grand chien mâle vivant est décédé à l’âge de 8 ans et 8 mois. Freddy, qui mesurait plus d’un mètre cinquante debout sur ses pattes arrière, détenait le record depuis 2016.

« Il n’était pas seulement le plus grand chien, mais aussi le chien qui avait le plus d’amour et le plus grand cœur », a déclaré la propriétaire de Freddy, Claire Stoneman, de l’Essex, en Angleterre, selon le Guinness World Record. « Il a été ma vie. Ma raison. Ma joie. Mon agacement. Mon bonheur et ma tristesse ultime. »

Great Dane, Freddy, avec sa propriétaire, Claire Stoneman, et sa voisine, Erin Manley. (Caters News)

Étonnamment, ce chiot de 95 kilos choyé était l’avorton de sa portée lorsque Mme Stoneman l’a accueilli chez elle. Il ne profitait pas bien du lait maternel. « Je ne savais pas du tout qu’il allait devenir aussi grand », s’émerveillait Mme Stoneman.

Selon le Daily Mail, le régime alimentaire à la fois nourrissant et copieux de Freddy, composé de croquettes, de bœuf haché, de poulet rôti et de friandises pour chiens, coûtait à Mme Stoneman 500 livres (570 euros) par mois.

Freddy et sa soeur, Fleur, lorsqu’ils étaient chiots (Caters News)

Le Guinness mondial des records a indiqué que la taille de Freddy était de 102 cm de haut « du pied au garrot », car l’organisation ne mesure pas les chiens debout sur leurs pattes arrière. Le plus grand chien jamais enregistré était un autre Grand Danois nommé Zeus, d’Otsego, Michigan, qui faisait 5 cm de moins que Freddy.

Zeus est décédé en 2014 à l’âge de 5 ans. Les dogues allemands ont généralement une espérance de vie de 8 à 10 ans, certains vivent jusqu’à 12 ans, selon l’American Kennel Club.

Freddy, debout sur ses pattes arrière avec les pattes sur les épaules d’un ami de la famille, Mark (Caters News)

Le rédacteur en chef du Guinness World Records, Craig Glenday, a décrit la mesure de Freddy en 2016 comme « inoubliable ».

« Je chérirai toujours les quelques occasions où j’ai pu partager mon canapé avec lui, il y avait juste assez de place pour nous deux », a-t-il rappelé. L’organisation, a déclaré M. Glenday, est heureuse d’avoir eu la chance de célébrer « l’immensité record » de Freddy et de partager son histoire avec des millions de personnes.

« Freddy a apporté de la joie à tous, et il manquera à tout le monde au Guinness World Records », a-t-il ajouté.

(Caters News)

Le doux géant avait déjà connu l’attention des médias. Plus récemment, Freddy a fait la une des journaux lorsque Mme Stoneman a organisé une fête d’anniversaire pour son huitième anniversaire et celui de sa sœur, Fleur, qui est issue de la même portée. La fête d’anniversaire de mai 2020 comprenait des friandises, des jouets, des ballons, un gâteau pour chien et l’apparition d’une invitée spéciale, la plus grande fan de Freddy, sa voisine de 7 ans, Erin Manley.

« Elle s’est blottie contre lui sur le canapé pour regarder la télévision et bien sûr, il la surplombait de beaucoup », a déclaré le père d’Erin, Peter, à Caters. « Ils avaient une relation de douceur et de tendresse. »

(Caters News)

Le jour du huitième anniversaire de Freddy, Mme Stoneman s’est dit : « Je suis chanceuse de l’avoir encore à cet âge. Je ne pourrais jamais avoir d’enfants, alors Freddy et Fleur sont mes bébés. »

Le décès du chien est pleuré par beaucoup. « Il était le Danois de mon cœur », a déclaré Mme Stoneman, selon le Guinness World Records. « Mon seul et unique sur un million, et aimé par le monde entier. »

« Je n’arrive pas à m’arrêter de pleurer », a dit Mme Stoneman. « Il était ma vie. »

(Caters News)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.