Un « poisson tremblement de terre » de 5 mètres pêché après les deux séismes qui ont frappé les côtes de Taïwan

Par Louise Bevan
8 décembre 2020 18:57 Mis à jour: 8 décembre 2020 18:57

Le jour même où deux tremblements de terre ont frappé la côte est de Taïwan, un pêcheur a attrapé un énorme régalec de plus de 5 mètres de long.

L’espèce est surnommée « le poisson tremblement de terre » en raison de son habitude à remonter à la surface à l’approche d’un tremblement de terre.

Cette impressionnante prise a ensuite été vendue à un restaurant de fruits de mer local.

Le 6 novembre, un pêcheur a remonté l’énorme régalec au large de la côte de Dong’ao, dans le comté de Yilan, à Taïwan, celui-ci affichant un poids d’environ 45 kg après pesée.

un régalec de 5 mètres, de son nom nom scientifique Regalecus glesne, capturé au large de la côte de Dong’ao du comté de Yilan à Taïwan le 6 novembre. (Avec l’aimable autorisation du restaurant de fruits de mer Fumei Huo)

Chen Kuo-pin, propriétaire d’un restaurant de fruits de mer, a acheté le poisson pour 16 000 nouveaux dollars taïwanais (470 euros). Il a déclaré au Liberty Times que c’était le plus long « poisson de tremblement de terre » qu’il ait jamais vu. Des pêcheurs locaux ont aussi secondé ses propos.

M. Chen a expliqué que les pêcheurs lançaient généralement leurs filets entre tôt le matin et tard le soir, mais il a supposé que le mastodonte de 5 mètres avait probablement été capturé pendant la nuit.

Les poissons d’eau profonde ne survivent pas longtemps dans des bassins ou des eaux peu profondes ; les pêcheurs ont néanmoins affirmé que le régalec était vivant lorsqu’ils ont accosté avec leur mémorable prise.

(Avec l’aimable autorisation de Fumei Huo Seafood Restaurant)

Chen, restaurateur de 55 ans, a déclaré que les régalecs ne sont pas rares dans la région. Cependant, la plupart ne mesurent qu’entre 1 et 1,8 m de long. Ce beau spécimen de 5 mètres, a-t-il affirmé, est « très rare ».

En postant l’événement sur Facebook, le personnel du restaurant de fruits de mer a annoncé : « Tout le monde est le bienvenu pour venir prendre des photos et réserver une table. »

(Avec l’aimable autorisation de Fumei Huo Seafood Restaurant)

Le régalec, roi des harengs ou ruban de mer, nom scientifique Regalecus glesne – serait le poisson osseux le plus long du monde, selon le National Geographic. Il se nourrit de plancton, n’a pas d’écailles et est totalement inoffensif pour l’homme.

Les deux tremblements de terre du 6 novembre qui ont provoqué la remontée de ce régalec taïwanais de 5 mètres de long depuis les profondeurs de l’océan ont atteint une magnitude de 5,4, selon les données du Bureau météorologique.

Les clients de Chen auraient été époustouflés par la taille de l’achat du restaurateur.

Un kilogramme de la chair délicate du régalec peut se vendre jusqu’à 400 nouveaux dollars taïwanais (12 euros), a déclaré Chen au Liberty Times. La viande, dit-il, est « plus tendre que le tofu » et est assez molle pour être mangée à la cuillère après avoir été cuite à la vapeur.

NOUVEL HORIZON – Covid-19 : un crime contre l’humanité

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.