Policier écroué: le patron de la police samedi à Marseille pour rencontrer les effectifs de la BAC

Par Anais Duroy
22 juillet 2023 16:14 Mis à jour: 22 juillet 2023 16:38

Le directeur général de la police nationale (DGPN) rencontrera samedi à Marseille les effectifs des brigades anticriminalité (BAC), en colère après l’incarcération d’un des leurs, soupçonné d’avoir roué de coups un homme en marge des émeutes début juillet, a appris vendredi l’AFP de source proche du dossier.

Frédéric Veaux fera le déplacement « non pas pour calmer les troupes, mais pour leur parler et les écouter », a-t-on précisé de même source.

Quatre fonctionnaires, deux membres de la BAC Sud et deux de la BAC centre, ont été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi pour violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage ou menace d’une arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 5 juillet.

L’un des fonctionnaires de police a été placé en détention provisoire, ce qui a provoqué la colère des syndicats de police. C’est un traitement jugé « dégradant et dangereux » pour les policiers, a déclaré le syndicat Unité SGP Police.

Les trois autres agents de police sont sous contrôle judiciaire, d’après une information du site Actuforcesdelordre.fr.

Le syndicat de gardiens de la paix Unité SGP Police a notamment appelé tous les policiers de France à se mettre « en positions d’attente » dans les commissariats et à ne remplir que les « missions essentielles ». Selon ce syndicat, plusieurs équipages des BAC sud, nord et centre de Marseille ont répondu à l’appel, ainsi que d’autres unités de la cité phocéenne, sans détails sur le nombre total de policiers qui ont débrayé.

https://www.epochtimes.fr/wp-admin/post.php?post=2375410&action=edit

Plusieurs policiers qui ne peuvent pas « esquiver les missions imposées », notamment dans les services d’enquête, seront en arrêt maladie lundi, affirme-t-on chez Unité SGP Police.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT