Un policier décrit comme un héros pour avoir plongé dans une rivière gelée pour sauver deux adolescents de la noyade

Par Louise Bevan
8 mai 2020 20:00 Mis à jour: 9 mai 2020 13:51

Un policier très réactif mérite des éloges pour avoir sauvé héroïquement de la noyade deux adolescents terrifiés dans une rivière gelée.

En début de soirée, le 21 avril 2020, l’officier Luis Salas a répondu à un appel du parc de la rivière Etowah à Canton, en Géorgie, selon Fox 5 Atlanta. Deux adolescents étaient tombés dans la rivière et étaient en détresse au milieu de courants rapides.

Une fois arrivé sur les lieux, l’officier Salas a rapidement enlevé sa ceinture et son gilet et a plongé dans l’eau pour tenter de les sauver.

Officier Luis Salas (avec la permission du département de police de la ville de Canton, Géorgie )

« Je me suis tout de suite jeté à l’eau », a dit l’officier lors d’une interview partagée par le département de police de Canton (CPD) sur Facebook. « Je suis parti à la nage jusqu’à ce que je les rattrape. »

Après avoir servi dans le corps des marines américains, M. Salas a obtenu de nombreuses certifications en natation avant de rejoindre les forces de l’ordre. « Ça a toujours été en eau froide », dit-il, en parlant de son passé militaire de nageur. « Toujours ! Elle n’a jamais été chaude. »

L’officier a rejoint les adolescents, qui s’accrochaient à une branche d’arbre pour éviter d’être emportés par le fort courant de la rivière. L’agent Salas y a trouvé deux jeunes « très effrayés » et « totalement paniqués ».

L’officier Luis Salas reconnu pour acte d’héroïsme (avec la permission du Département de police de Canton, Géorgie )

« Je leur ai dit calmement : ‘Hé, je suis l’officier Salas », a-t-il expliqué. « Je suis là pour vous aider. J’ai besoin que chacun me fasse confiance pour vous sauver. S’il vous plaît, faites-moi confiance et calmez-vous, nous pouvons nous en sortir tous les trois vivants, et rentrer chez nous. »

L’adolescente a dit à Salas qu’elle était une piètre nageuse. « Je lui ai dit de se calmer, de s’accrocher à moi, je vais tous nous mettre en sécurité », se souvient M. Salas.

D’autres officiers sont arrivés sur les lieux et ont aidé M. Salas en lançant dans la rivière une bouée et un sac contenant 30 mètres de corde. M. Salas et ses collègues ont alors pu récupérer les adolescents – la fille d’abord, puis le garçon – et les hisser en toute sécurité sur la rive.

(avec la permission du Département de police de Canton, Géorgie )

Pendant le sauvetage de la fille, la bouée s’est brièvement accrochée à une branche, mais M. Salas a réussi à casser la branche et à poursuivre son cheminement périlleux vers la rive.

Lorsqu’on lui a demandé si l’eau était froide, M. Salas a répondu en riant. « Elle était gelée ! » dit-il.

Une équipe de secours est arrivée sur les lieux pour prendre en charge les adolescents ; ils ont tout de suite été enveloppés dans des couvertures chaudes en raison des risques d’hypothermie. La jeune fille a été transportée à l’hôpital Cherokee d’où elle est sortie peu après, sans aucune blessure grave.

(avec la permission du Département de police de Canton, Géorgie )

L’officier Salas a terminé son programme de formation d’officier de terrain pour le département de police de Canton le 8 novembre 2017. Près de deux ans plus tard, le 9 août 2019, les collègues de l’officier l’avaient déjà félicité à l’occasion de sa deuxième année passée au sein du département.

« Merci pour tout ce que vous faites pour notre département et la population pour laquelle nous nous impliquons quotidiennement », a publié le Département sur Facebook, ajoutant : « Votre état d’esprit, votre attitude et votre cœur font vraiment la différence dans notre profession et auprès des citoyens que nous servons. »

Un porte-parole du département de police de Canton s’est assuré de remercier M. Salas et l’équipe, pour les « efforts héroïques » qu’ils ont déployés lors du sauvetage fluvial du 21 avril 2020 dans une vidéo postée sur Facebook. Un large public a partagé les sentiments du département de police, acclamant en héros leur dévoué officier.

« Merci, officier Salas », a écrit un internaute. « Je sais que vous pensez probablement que vous ne faisiez que votre travail, mais merci d’avoir agi si rapidement et d’avoir réussi à leur faire garder leur calme. Nous vous sommes très reconnaissants. »

« Mardi, vous avez fait les gros titres. Vous avez sauvé des vies et vous vous êtes distingué, merci », a écrit un autre.

« Mais quand vous et vos collègues êtes dans le feu de l’action, a-il ajouté, rappelez-vous qu’à chaque fois que vous enfilez votre gilet et que vous mettez votre insigne, vous allez sauver des vies, transformez des vies ; parfois juste un de vos regards ou de vos sourires suffisent pour créer la différence et changer tout. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.