Policier roué de coups à Lyon : « Ils ont pris ma tête pour un ballon de foot », révèle la victime

Par Suzanne Durand
23 juin 2020 18:54 Mis à jour: 24 juin 2020 00:24

Alors qu’il n’était pas en service et rentrait à son domicile avec sa compagne à  Lyon dans le 7e, le policier âgé de 34 ans a été agressé dans la nuit du 13 au 14 juin par une bande de jeunes de son quartier.

Victime de plusieurs fractures à la cheville, d’arrachements de ligaments et de nombreuses ecchymoses sur tout le corps, l’homme est toujours hospitalisé. Interrogé par France 3 et  CNews, il raconte : « Quand j’en parle autour de moi, on me dit que ça fait partie du métier. Mais non, ça ne fait pas partie du métier de se faire insulter tout le temps, de se faire lyncher ». « Ils ont littéralement pris ma tête pour un ballon de foot. Je me demandais si je n’allais pas perdre totalement conscience, finir tétraplégique ». Il indique également avoir cru « que c’était la fin, que de toute façon [il] ne se relèverait pas ».

Ils ont « pris ma tête pour un ballon de foot »

Le policier dit avoir reçu au total « une quarantaine de coups, surtout dans la tête ». « À chaque coup, je sentais des craquements dans la nuque », déclare-t-il le 20 juin sur CNews. « Il va me falloir du temps pour me remettre de ça. Je n’ai pas encore l’étendue de toutes les séquelles psychologiques et de leur portée. Mais une fois que j’aurais réussi à me relever de ça, je reprendrai évidemment mon métier ».

Des jeunes du quartier

Il a affirmé aussi sur France 3 que « c’étaient les jeunes du quartier, que je croise tous les jours, et avec qui j’ai déjà eu affaire dans le passé » pour des affaires de vol ou de trafic.

Les trois personnes mises en examen, dont deux sont mineures, ont reconnu « leur présence sur les lieux » mais « en minimisant leur participation, et en contestant avoir connu la qualité de policier de la victime », a relaté le procureur mercredi 17 juin.

 

 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.